Fr. 1991. Comédie dramatique de Jérôme Boivin avec Richard Bohringer, Anne Brochet, Hippolyte Girardot. Les tribulations d'un grand naïf un peu attardé qui prend en note les moindres agissements de son entourage. Comédie grinçante où l'imaginaire se mêle à la réalité. Dialogues savoureux. Rythme plein d'entrain. Excellent trio de protagonistes.
Les tribulations d'un grand naïf un peu attardé qui prend en note les moindres agissements de son entourage. Comédie grinçante où l'imaginaire se mêle à la réalité. Dialogues savoureux. Rythme plein d'entrain. Excellent trio de protagonistes.
Pour son deuxième long métrage, ce jeune réalisateur fait preuve d'une grande habileté à mettre en scène cette comédie grinçante où l'imaginaire se mêle à la réalité. Le scénario, construit de façon originale, utilise un bon dosage entre ses différents éléments. Ponctuée par les observations simplistes du Barjo sur sa machine à écrire, l'action crée un comique de situation efficace, toujours bien soutenu par des dialogues savoureux. La réalisation, avec son rythme plein d'entrain, donne à l'ensemble un mouvement qui s'essouffle rarement. Le trio infernal de protagonistes, plongé dans une vie qui ne l'est pas moins, offre des numéros d'acteurs assez remarquables. Anne Brochet y est particulièrement méconnaissable.
Texte : Stephan Kovacs