Go to main content
4

Concours de circonstances (Love Field)

É.-U. 1991. Drame de Jonathan Kaplan avec Michelle Pfeiffer, Dennis Haysbert, Stephanie McFadden. Après avoir mis la police aux trousses d'un Noir qu'elle soupçonnait injustement d'avoir kidnappé une fillette, une femme s'efforce de lui venir en aide. Accent mis sur l'intrigue sentimentale. Contexte d'époque décrit avec justesse. Mise en scène de métier. Interprètes de valeur.

Général
4

Concours de circonstances (Love Field)

Général Général

É.-U. 1991. Drame de Jonathan Kaplan avec Michelle Pfeiffer, Dennis Haysbert, Stephanie McFadden.

Après avoir mis la police aux trousses d'un Noir qu'elle soupçonnait injustement d'avoir kidnappé une fillette, une femme s'efforce de lui venir en aide. Accent mis sur l'intrigue sentimentale. Contexte d'époque décrit avec justesse. Mise en scène de métier. Interprètes de valeur.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Véritable "groupie" des Kennedy, en particulier de Jackie, Lurene Hallett est atterrée par l'annonce de l'assassinat dans sa propre ville de son président chéri. Sur un coup de tête et malgré la désapprobation de son époux, elle décide d'assister aux funérailles à Washington. Dans l'autobus qui l'amène à la capitale, Lurene essaie candidement de sympathiser avec Paul Cater, un Noir qui est accompagné de sa fillette. Intriguée par les réticences de l'homme et par les marques de coups qu'elle découvre sur l'enfant, la jeune femme en vient à soupçonner Cater de kidnapping. Elle téléphone donc au FBI, mais se rend bientôt compte de son erreur. Malheureusement, il est trop tard. Lurene impose alors sa présence à Cater en voulant l'aider à échapper aux recherches de la police.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Situé dans une période-clé de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, ce "road-movie" reste malheureusement à un niveau individuel et superficiel dans sa dramatisation. Son traitement hollywoodien tend souvent à arrondir les angles des enjeux importants mis en cause. Ainsi, l'intrigue sentimentale chargée de compassion prend constamment le pas sur les problèmes sociaux et, de ce fait, laisse de côté toute dénonciation en profondeur d'une situation d'injustice. Il est cependant indéniable que le contexte d'époque est décrit avec une belle justesse de ton. La mise en scène témoigne d'un métier assuré et l'interprétation se révèle du même niveau.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3