Go to main content
5

Chienne de vie (Life Stinks)

É.-U. 1991. Comédie satirique de Mel Brooks avec Mel Brooks, Lesley Ann Warren, Jeffrey Tambor. À la suite d'un pari, un milliardaire doit vivre en clochard pendant un mois dans le quartier le plus défavorisé de Los Angeles. Tentative très inégale de satire sociale. Plaisanteries éculées. Réalisation fonctionnelle. Interprétation caricaturale.

Général
5

Chienne de vie (Life Stinks)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie satirique de Mel Brooks avec Mel Brooks, Lesley Ann Warren, Jeffrey Tambor.

À la suite d'un pari, un milliardaire doit vivre en clochard pendant un mois dans le quartier le plus défavorisé de Los Angeles. Tentative très inégale de satire sociale. Plaisanteries éculées. Réalisation fonctionnelle. Interprétation caricaturale.

Le milliardaire Goddard Bolt mène ses affaires avec une poigne de fer, n'hésitant pas à écorcher les plus démunis sur son passage. Bolt prépare actuellement un projet de résidences futuristes dans le quartier le plus pauvre de Los Angeles. Mais son rival Vance Crasswell, qui possède la moitié du quartier convoité, a la même idée. Les deux hommes engagent alors leur portion de terrain dans un pan: Bolt doit réussir à survivre trente jours dans la rue, sans argent et incognito, afin de gagner la moitié de Crasswell. Grâce à une sans-abri dénommée Molly, le promoteur affronte la vie de clochard, sans se rendre compte que son concurrent profite de son absence pour l'arnaquer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Délaissant les parodies du genre SPACEBALLS, Mel Brooks s'essaie à la satire sociale sans trop de succès. L'humour de Brooks a toujours été grossier et les mêmes plaisanteries éculées servent une nouvelle fois ici. Bien que le scénario progresse allègrement, les auteurs semblent hésiter entre la satire pure et simple, le commentaire social mélodramatique à la Frank Capra et le burlesque des trois Stooges. Même la comédie musicale est mise à l'honneur. Tout cela manque de subtilité et d'originalité, malgré quelques gags qui réussissent à amuser. La mise en scène se contente d'être fonctionnelle et l'interprétation s'avère trop caricaturale.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3