It. 1991. Drame social de Andreï Kontchalovski avec Tom Hulce, Lolita Davidovich, Bob Hoskins. Le projectionniste attitré de Staline est tellement obnubilé par son maître qu'il en néglige sa jeune épouse. Charge anti-stalinienne ambitieuse. Traitement parfois insolite bien que schématique. Ruptures de ton plus ou moins heureuses. Ensemble assez émouvant. Interprétation excellente.
Le projectionniste attitré de Staline est tellement obnubilé par son maître qu'il en néglige sa jeune épouse. Charge anti-stalinienne ambitieuse. Traitement parfois insolite bien que schématique. Ruptures de ton plus ou moins heureuses. Ensemble assez émouvant. Interprétation excellente.
Réalisée à Moscou par un expatrié, cette charge anti-stalinienne qu'on a tournée à l'intérieur même du Kremlin, avec une distribution russe et anglo-saxonne, ne manque certes pas d'originalité ou d'ambition. Malheureusement, ni le scénario, ni la réalisation ne sont à la hauteur du projet. Le développement des personnages est schématique, la narration manque de cohésion et les ruptures de ton ne sont pas toujours heureuses. Cela dit, les touches insolites et la poésie visuelle imaginée par le cinéaste rachètent bien des maladresses, à l'instar de l'émotion véritable qui se dégage de l'ensemble. L'interprétation est excellente.
Texte : Johanne Larue