Go to main content
4

Le Cercle des intimes (The Inner Circle)

It. 1991. Drame social de Andreï Kontchalovski avec Tom Hulce, Lolita Davidovich, Bob Hoskins. Le projectionniste attitré de Staline est tellement obnubilé par son maître qu'il en néglige sa jeune épouse. Charge anti-stalinienne ambitieuse. Traitement parfois insolite bien que schématique. Ruptures de ton plus ou moins heureuses. Ensemble assez émouvant. Interprétation excellente.

Général
4

Le Cercle des intimes (The Inner Circle)

Général Général

It. 1991. Drame social de Andreï Kontchalovski avec Tom Hulce, Lolita Davidovich, Bob Hoskins.

Le projectionniste attitré de Staline est tellement obnubilé par son maître qu'il en néglige sa jeune épouse. Charge anti-stalinienne ambitieuse. Traitement parfois insolite bien que schématique. Ruptures de ton plus ou moins heureuses. Ensemble assez émouvant. Interprétation excellente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Au lendemain de ses noces avec Anastasia, Ivan se fait offrir un emploi au Kremlin; il sera le projectionniste attitré de Staline, un poste qui requiert une discrétion absolue. Obnubilé par son maître, Ivan néglige un peu son épouse. Anastasia comble ce manque en se rendant à un orphelinat d'état où elle visite, en cachette, la fillette d'anciens voisins juifs, arrêtés par le KGB. Lorsqu'Ivan est mis au courant, il interdit à sa femme de revoir la petite sous prétexte que cet attachement pourrait mettre en péril sa position. Dès lors, leur mariage se détériore.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisée à Moscou par un expatrié, cette charge anti-stalinienne qu'on a tournée à l'intérieur même du Kremlin, avec une distribution russe et anglo-saxonne, ne manque certes pas d'originalité ou d'ambition. Malheureusement, ni le scénario, ni la réalisation ne sont à la hauteur du projet. Le développement des personnages est schématique, la narration manque de cohésion et les ruptures de ton ne sont pas toujours heureuses. Cela dit, les touches insolites et la poésie visuelle imaginée par le cinéaste rachètent bien des maladresses, à l'instar de l'émotion véritable qui se dégage de l'ensemble. L'interprétation est excellente.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3