Go to main content
4

Bezness

Tun. 1991. Drame de moeurs de Nouri Bouzid avec Abdel Kechiche, Ghalia Lacroix, Jacques Penot. En Tunisie, un photographe français rencontre un jeune prostitué et la fiancée de celui-ci. Suite anecdotique d'observations de moeurs. Scénario dépourvu d'une véritable intrigue. Approche sensible. Mise en scène vivante et souple. Interprètes très convaincants.

En attente de classement
4

Bezness (Bezness)

En attente de classement En attente de classement

Tun. 1991. Drame de moeurs de Nouri Bouzid avec Abdel Kechiche, Ghalia Lacroix, Jacques Penot.

En Tunisie, un photographe français rencontre un jeune prostitué et la fiancée de celui-ci. Suite anecdotique d'observations de moeurs. Scénario dépourvu d'une véritable intrigue. Approche sensible. Mise en scène vivante et souple. Interprètes très convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Max Films
Fasciné par l'exotisme de la Tunisie, un jeune photographe français, Fred, parcourt les rues, les plages, les marchés et les passages de Sousse à la recherche d'images inédites. Il est l'ami de Roufa, un jeune prostitué qui racole les touristes et dont la fiancée, Khomsa, est devenue un des sujets favoris du photographe. Roufa et Khomsa font face à un avenir incertain: lui caresse le rêve de partir vivre en Allemagne, alors qu'elle se demande si son mariage la rendra vraiment heureuse. Un soir, la jeune fille surprend Roufa en compagnie d'une cliente. Le lendemain, elle fait une fugue et se réfugie chez Fred qui tente vainement de la séduire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film explore deux univers différents de la société tunisienne: celui des "bezness", ces jeunes hommes qui gagnent leur vie en vendant divers produits ou services aux touristes, et celui des femmes aux prises avec les traditions ancestrales qui limitent parfois leur épanouissement. Dépourvu d'une véritable intrigue, le scénario se présente comme une suite d'anecdotes où prime l'observation de moeurs. Malgré la minceur du sujet, l'ensemble s'avère fort séduisant, tant par la sensibilité de l'approche que par son acuité sur le plan psychologique. Vivante et souple, la mise en scène tire intelligemment parti du contexte où se déroule l'action et profite d'une mise en images inventive. Les interprètes sont tous très convaincants.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3