Go to main content
4

Tumultes

Fr. 1990. Drame psychologique de Bertrand Van Effenterre avec Bruno Cremer, Nelly Borgeaud, Julie Jézéquel. La brusque disparition d'un des leurs bouleverse profondément les membres d'une famille. Thème délicat abordé avec une grande sensibilité. Description feutrée et intelligente du désarroi des personnages. Images soignées. Jeu sobre des interprètes.

Général
4

Tumultes (Tumultes)

Général Général

Fr. 1990. Drame psychologique de Bertrand Van Effenterre avec Bruno Cremer, Nelly Borgeaud, Julie Jézéquel.

La brusque disparition d'un des leurs bouleverse profondément les membres d'une famille. Thème délicat abordé avec une grande sensibilité. Description feutrée et intelligente du désarroi des personnages. Images soignées. Jeu sobre des interprètes.

La brusque disparition de Patrick vient profondément bouleverser les siens. Réunies dans la maison familiale de Bretagne, en face de la mer, ses trois soeurs voient leur mère sombrer lentement dans une semi-folie, tandis que leur père s'échappe dans le travail. Claude, la jumelle de Patrick, prend mal la chose et Anne, l'aînée qui se masque les vérités dérangeantes se met à reprocher à Isabelle, la soeur rebelle, son comportement passé, alors que celle-ci tente de se rapprocher de son père. Lorsque Yves, le mari d'Anne, révèle qu'il s'agit d'un suicide, la famille finit par se réconcilier après l'évocation de souvenirs communs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si Bertrand Van Effenterre se contente trop souvent de s'attarder à la surface des sentiments, la grande sensibilité dont il fait preuve dans sa façon d'aborder un thème aussi délicat procure à ce film de grands moments d'émotion. Après une mise en situation progressive et plutôt lente, le réalisateur a su habilement éviter le piège des débordements mélodramatiques par une description feutrée et intelligente du désarroi d'une famille face au suicide d'un des leurs. La beauté des images fait un peu oublier l'application assez académique de sa mise en scène et le côté par trop littéraire de certaines répliques. Les interprètes jouent avec une retenue et une sobriété tout à fait adéquates.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3