É.-U. 1990. Drame psychologique de Sean Penn avec Viggo Mortensen, David Morse, Charles Bronson. À son retour du Vietnam, un jeune homme instable parvient difficilement à se réintégrer dans la société malgré le soutien de son frère policier. Étude de caractères enrichie d'éléments sociaux. Quelques longueurs. Traitement sobre. Mélange de réalisme et de poésie. Technique bien maîtrisée. Interprétation tout en finesse.
À son retour du Vietnam, un jeune homme instable parvient difficilement à se réintégrer dans la société malgré le soutien de son frère policier. Étude de caractères enrichie d'éléments sociaux. Quelques longueurs. Traitement sobre. Mélange de réalisme et de poésie. Technique bien maîtrisée. Interprétation tout en finesse.
Toute l'intrigue du film est construite autour du mal de vivre de deux frères que tout oppose. A travers eux, c'est le malaise de l'Amérique profonde qui est décrit. Par petites touches délicates, le scénario fait glisser les personnages du quotidien à la tragédie. Sean Penn a su ne pas tomber dans le spectaculaire en faisant vivre à ses personnages des aventures à l'image de leur existence médiocre. Bien maîtrisée techniquement, cette première mise en scène comporte de nombreux effets de style intéressants bien qu'elle évite difficilement quelques longueurs. Les contrastes entre les passages poétiques et la misère décrite accentuent encore plus l'impression d'incommunicabilité entre les êtres. L'interprétation tout en finesse est de grande qualité.
Texte : Olivier Lefébure