Go to main content
4

The Big Man

G.-B. 1990. Drame social de David Leland avec Liam Neeson, Ian Bannen, Joanne Whalley. Engagé dans une grève depuis plus de 10 mois, un mineur accepte de participer à un match de boxe illégal afin de subvenir aux besoins de sa famille. Récit adapté d'un roman de William McIlvanney. Développements parfois arbitraires. Mise en scène fort habile. Interprétation alerte de L. Neeson.

En attente de classement
4

The Big Man (The Big Man)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 1990. Drame social de David Leland avec Liam Neeson, Ian Bannen, Joanne Whalley.

Engagé dans une grève depuis plus de 10 mois, un mineur accepte de participer à un match de boxe illégal afin de subvenir aux besoins de sa famille. Récit adapté d'un roman de William McIlvanney. Développements parfois arbitraires. Mise en scène fort habile. Interprétation alerte de L. Neeson.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Un ouvrier écossais, Danny Scoular, a épousé une institutrice, Beth, et ils sont les parents de deux enfants. Congédié à la suite d'une grève pendant laquelle il s'est battu avec un policier, Danny ronge son frein en attendant un emploi hypothétique de camionneur. Comme il a une réputation de batailleur, Mason, un promoteur de combats clandestins à poings nus, veut l'engager à prix fort pour affronter un adversaire puissant, Dawson. Danny accepte la proposition malgré les préventions de Beth. Pour mieux le motiver, Mason lui révèle que Dawson travaille pour un trafiquant de drogues, sans lui révéler qu'il pratique le môme racket et que le match doit servir d'arbitrage dans l'engagement d'un tueur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au départ, le film semble devoir explorer le thème de la violence sportive comme exutoire de frustrations sociales, mais cette approche cède bientôt le pas à un drame de milieu assez conventionnel mais fort habilement conduit. Quelques coquetteries stylistiques agacent un peu par leur gratuité, tel ce montage parallèle en plans parcellaires de l'exécution d'un meurtre dont on perçoit mal d'abord le rapport avec l'intrigue centrale. L'ensemble force tout de môme l'attention par l'intensité du jeu des acteurs. Liam Neeson se signale particulièrement dans le rôle principal.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3