Go to main content
3

Taxi Blues (Taksi-blyuz)

URSS 1990. Drame de moeurs de Pavel Lounguine avec Piotr Mamonov, Piotr Zaitchenko, Vladimir Kachpur. À Moscou, un saxophoniste excentrique vit une amitié ambiguë avec un chauffeur de taxi entêté à qui il doit de l'argent. Récit grouillant de vie. Approche teintée d'ironie corrosive. Réalisation un peu rugueuse mais efficace. Interprétation réussie.

13 ans +
3

Taxi Blues (Taksi-blyuz)

13 ans + 13 ans +

URSS 1990. Drame de moeurs de Pavel Lounguine avec Piotr Mamonov, Piotr Zaitchenko, Vladimir Kachpur.

À Moscou, un saxophoniste excentrique vit une amitié ambiguë avec un chauffeur de taxi entêté à qui il doit de l'argent. Récit grouillant de vie. Approche teintée d'ironie corrosive. Réalisation un peu rugueuse mais efficace. Interprétation réussie.

Un soir à Moscou, le chauffeur de taxi Shlikov prend en charge une bande de fêtards dont le meneur, Liocha, un saxophoniste alcoolique, s'éclipse sans payer. Ayant réussi à retracer cet intellectuel provocateur, Shlikov s'impose à lui par la force et l'oblige à exécuter diverses besognes dans le milieu interlope des bas-fonds. Mais les crises de délirium tremens de Liocha provoquent à chaque fois des réactions agressives de la part du "taximan" borné. Toutefois, leurs rapports évoluent vers une amitié ambiguë jusqu'au jour où le jazzman connaît le succès. Shlikov prend alors conscience de l'absurdité de sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Signe révélateur des changements survenus à l'Est, ce TAXI DRIVER à la soviétique adopte un ton résolument différent des productions habituelles de ce pays. À travers bien des détails significatifs, c'est tout le fonctionnement de la société moscovite actuelle qui est ici égratigné par un premier film d'un réalisateur qui se révèle très talentueux. Loin de chercher l'esthétisme gratuit, il filme sa réalité d'une manière rugueuse mais très efficace. Toujours teintés d'une ironie corrosive, les rapports maître-esclave sont explorés avec beaucoup de force et d'originalité dans un récit grouillant de vie. Les interprètes réussissent à traduire fort bien le désarroi de ce monde marginalisé.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3