Go to main content
4

Rosencrantz and Guildenstern Are Dead

G.-B. 1990. Comédie dramatique de Tom Stoppard avec Gary Oldman, Tim Roth, Richard Dreyfuss. Deux amis du prince Hamlet sont les témoins impuissants des épreuves que doit endurer le jeune homme à la suite de l'assassinat du roi. Variation amusante sur un texte de Shakespeare. Approche assez originale. Mise en scène souple. Interprétation sympathique.

Général
4

Rosencrantz and Guildenstern Are Dead (Rosencrantz and Guildenstern Are Dead)

Général Général

G.-B. 1990. Comédie dramatique de Tom Stoppard avec Gary Oldman, Tim Roth, Richard Dreyfuss.

Deux amis du prince Hamlet sont les témoins impuissants des épreuves que doit endurer le jeune homme à la suite de l'assassinat du roi. Variation amusante sur un texte de Shakespeare. Approche assez originale. Mise en scène souple. Interprétation sympathique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Devant la folie subite du prince Hamlet, le roi Claudius du Danemark fait appel à Rosencrantz et Guildenstern, ses amis de longue date. Malgré leur manque d'intelligence, les deux chevaliers découvrent que la reine et son amant, l'oncle d'Hamlet, se sont emparés du pouvoir en assassinant le roi. Ils doivent cependant se contenter d'être témoins du drame, alors qu'au château une troupe interprète une pièce dont le thème coïncide avec les événements. Le nouveau monarque décide d'expédier Hamlet et ses compagnons en Angleterre, espérant que le roi de ce pays fera tuer le prince. Ce dernier échappe au complot et retourne chez lui en laissant Rosencrantz et Guildenstern se faire pendre à sa place.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gagnant d'un Lion d'Or controversé au Festival de Venise, Tom Stoppard tente, tant bien que mal, de faire oublier les origines théâtrales de cette amusante variation sur un texte de Shakespeare par une mise en scène suffisamment souple, quoique assez académique. L'humour constant et principalement verbal qui parsème le récit ravira surtout les initiés à l'oeuvre du dramaturge anglais. L'idée de prendre deux personnages secondaires de Hamlet pour héros s'avère originale, même si une certaine confusion et quelques longueurs alourdissent inutilement le fil du récit. Des acteurs fort sympathiques jouent les hurluberlus aux côtés d'un Richard Dreyfuss imposant.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3