Go to main content
4

Rêveurs magnifiques (Beautiful Dreamers)

Can. 1990. Drame social de John Harrison avec Colm Feore, Rip Torn, Wendel Meldrum. En 1880, le directeur d'un asile à London en Ontario invite le célèbre poète américain Walt Whitman à séjourner quelque temps chez lui. Scénario inspiré de faits authentiques. Illustration somptueuse. Romantisme au charme désuet. Interprètes de talent.

Général
4

Rêveurs magnifiques (Beautiful Dreamers)

Général Général

Can. 1990. Drame social de John Harrison avec Colm Feore, Rip Torn, Wendel Meldrum.

En 1880, le directeur d'un asile à London en Ontario invite le célèbre poète américain Walt Whitman à séjourner quelque temps chez lui. Scénario inspiré de faits authentiques. Illustration somptueuse. Romantisme au charme désuet. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Un asile d'aliénés de la petite ville canadienne de London est dirigé par le docteur Maurice Bucke. Désespéré par les traitements qu'on inflige aux malades, Bucke se rend à une conférence médicale à Philadelphie pour défendre une approche plus humaine de la psychiatrie. Sur place, il rencontre Walt Whitman, le célèbre poète libre-penseur, qui lui fait découvrir une nouvelle façon de vivre basée sur l'authenticité, la compassion et la communication directe. Bucke invite alors l'écrivain à séjourner chez lui. Sa présence trouble toute la société puritaine de London et en premier lieu l'épouse de Bucke. Mais son influence finit par servir de catalyseur à des changements radicaux dans les soins prodigués à l'asile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de faits authentiques, cette reconstitution d'époque est filmée de façon somptueuse dans des décors auxquels on a apporté un grand souci d'authenticité, ce qui ne va pas sans rappeler par son traitement soigné bon nombre de productions anglaises situées dans un contexte victorien identique. L'illustration assez classique baigne dans un romantisme d'un charme désuet qui évite souvent l'approfondissement psychologique auquel on aurait pu s'attendre vu les thèmes abordés, au profit d'une ambiance veloutée faite aussi bien de touches délicates que de maniérisme ou de situations prévisibles. Des interprètes de talent réussissent à rendre convaincants des personnages quelque peu typés.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3