Go to main content
4

Mes premiers pas dans la mafia (The Freshman)

É.-U. 1990. Comédie de Andrew Bergman avec Matthew Broderick, Marlon Brando, Penelope Ann Miller. À New York, un provincial est entraîné dans des aventures rocambolesques par des trafiquants d'animaux en voie d'extinction. Récit extravagant parodiant le milieu des gangsters. Références filmiques abondantes. Traitement humoristique. Interprétation caricaturale de M. Brando.

Général
4

Mes premiers pas dans la mafia (The Freshman)

Général Général

É.-U. 1990. Comédie de Andrew Bergman avec Matthew Broderick, Marlon Brando, Penelope Ann Miller.

À New York, un provincial est entraîné dans des aventures rocambolesques par des trafiquants d'animaux en voie d'extinction. Récit extravagant parodiant le milieu des gangsters. Références filmiques abondantes. Traitement humoristique. Interprétation caricaturale de M. Brando.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un provincial, Clark Kellogg, s'en va poursuivre des études universitaires en cinéma à New York. Dès son arrivée à la gare, il se fait escroquer par un certain Vic qu'il retrouve le lendemain. Pour se faire pardonner, Vic présente Clark à son oncle Carmine Sabatini, homme d'affaires influent du quartier italien. Carmine confie au jeune homme une mission spéciale: transférer de l'aéroport à la maison de son ami Larry London un lézard de forte taille. Une fois la tâche accomplie, non sans mal, Clark apprend que l'animal fait partie d'une espèce protégée et doit être servi à un repas pour gourmets excentriques. Par ailleurs, la fille unique de Sabatini, Tina, s'est mis dans la tête de l'épouser. L'étudiant cherche tant bien que mal à se sortir de ce pétrin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ancien collaborateur de Mel Brooks, Andrew Bergman a fait ses débuts de réalisateur avec un film à demi réussi, SO FINE. Il se montre plus en forme cette fois en présentant avec le sourire un petit monde excentrique parodiant le milieu des gangsters. Il a même réussi à recruter Marlon Brando qui s'amuse à se caricaturer lui-même en se refaisant la tête du "Parrain". De jolis numéros comiques parsèment un récit extravagant et Matthew Broderick joue avec finesse le candide de service. Le scénario offre en prime aux cinéphiles de nombreuses références filmiques.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3