Go to main content
4

Manuel, le fils emprunté

Can. 1990. Drame psychologique de François Labonté avec Nuno da Costa, Francisco Rabal, Kim Yaroshevskaya. Le fils d'un immigrant portugais se dirige vers la délinquance jusqu'au jour où un vieil anarchiste espagnol l'initie à la lecture. Téléfilm aux aspects sociaux et psychologiques intéressants. Développements bien nuancés. Mise en scène souple. Interprétation juste.

Général
4

Manuel, le fils emprunté (Manuel, le fils emprunté)

Général Général

Can. 1990. Drame psychologique de François Labonté avec Nuno da Costa, Francisco Rabal, Kim Yaroshevskaya.

Le fils d'un immigrant portugais se dirige vers la délinquance jusqu'au jour où un vieil anarchiste espagnol l'initie à la lecture. Téléfilm aux aspects sociaux et psychologiques intéressants. Développements bien nuancés. Mise en scène souple. Interprétation juste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Producteurs :
Un garçon de douze ans, Manuel, fils d'un immigrant portugais, a des difficultés à l'école et ne peut guère compter sur son père entièrement occupé à la gérance de sa boulangerie. Il se fait des amis douteux parmi des adolescents chapardeurs et risque de se diriger vers la délinquance jusqu'au jour où le cordonnier Alvarez s'intéresse à lui. Alvarez est un vieil anarchiste espagnol qui a fui son pays après la guerre civile. Avec sa femme Rosa, il s'occupe de Manuel et l'initie à la lecture dans des livres doctrinaires, ce qui entraîne le garçon dans des exercices contestataires à l'école.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné pour la télévision, ce film aux aspects sociaux et psychologiques intéressants est sûrement ce que Labonté a fait de mieux jusqu'à présent. Sa mise en scène semble avoir gagné en sûreté et en souplesse et le sujet se développe avec un sens des nuances bien dosé. La présence du solide acteur espagnol Francisco Rabal contribue pour beaucoup à la saveur du traitement et le jeu du jeune Nuno da Costa et des autres interprètes ne manque pas de justesse non plus.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3