Go to main content
4

Les Anges de la nuit (State of Grace)

É.-U. 1990. Drame policier de Phil Joanou avec Sean Penn, Gary Oldman, Robin Wright. Un jeune policier s'infiltre dans une bande de mafiosi irlandais de New York dont fait partie un de ses amis d'enfance. Scénario basé sur les exploits d'un gang new yorkais des années 1980. Climat sombre. Illustration pleine d'assurance. Séquence finale particulièrement réussie. Interprétation solide.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Les Anges de la nuit (State of Grace)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1990. Drame policier de Phil Joanou avec Sean Penn, Gary Oldman, Robin Wright.

Un jeune policier s'infiltre dans une bande de mafiosi irlandais de New York dont fait partie un de ses amis d'enfance. Scénario basé sur les exploits d'un gang new yorkais des années 1980. Climat sombre. Illustration pleine d'assurance. Séquence finale particulièrement réussie. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Orion
Dans un quartier populaire de New York, Frankie Flannery dirige un gang de malandrins d'origine irlandaise dont fait partie son frère Jackie, alcoolique et déséquilibré. Survient un vieil ami de Jackie, Terry, disparu depuis dix ans. Celui-ci veut se faire admettre par la bande et le fait qu'on lui attribue le meurtre d'un policier ne peut que l'aider. Pour réaliser de meilleurs coups, Frankie fait alliance avec la mafia, ce que n'apprécie guère Jackie qui n'aime pas les Italiens. Devant le danger que représente Jackie pour ses ambitions, Frankie décide de le tuer à l'insu de tous. Terry est d'autant plus acharné à venger la mort de son copain qu'il se trouve être un policier en mission secrète.

L’AVIS DE MEDIAFILM

STATE OF GRACE se distingue d'autres films sur le gangstérisme en se concentrant sur un milieu irlandais où les criminels font montre d'une noire mélancolie. Le scénario se base d'ailleurs sur les exploits par trop réels d'un gang new-yorkais des années 80 appelé "Westics". Le film se déroule dans un climat sombre où s'agitent des anti-héros tourmentés. L'illustration fait montre de sûreté et la dernière séquence projetée au ralenti et montée parallèlement avec des scènes d'un défilé est un beau morceau de bravoure. L'interprétation d'ensemble est solide.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3