Go to main content
4

Le Party

Can. 1990. Drame social de Pierre Falardeau avec Julien Poulin, Alexis Martin, Jacques Desrosiers. Dans un pénitencier, au cours d'un spectacle présenté par des artistes venus de l'extérieur, un détenu tente de s'évader et un autre de se suicider. Scénario foisonnant bien que dispersé. Description réaliste de la vie carcérale. Personnages insuffisamment approfondis. Mise en scène énergique. Interprétation sentie.

16 ans + (violence, érotisme)
4

Le Party (Le Party)

16 ans + (violence, érotisme) 16 ans + (violence, érotisme)

Can. 1990. Drame social de Pierre Falardeau avec Julien Poulin, Alexis Martin, Jacques Desrosiers.

Dans un pénitencier, au cours d'un spectacle présenté par des artistes venus de l'extérieur, un détenu tente de s'évader et un autre de se suicider. Scénario foisonnant bien que dispersé. Description réaliste de la vie carcérale. Personnages insuffisamment approfondis. Mise en scène énergique. Interprétation sentie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pierrot, jeune détenu dans un pénitencier, a décidé de s'évader pendant un spectacle présenté aux prisonniers par des artistes de variétés venus de l'extérieur. Pendant que le show bat son plein, il s'affaire en coulisses à se transformer en femme et un camarade entreprend de subtiliser le laissez-passer d'une invitée. Ailleurs dans la prison, un bagnard tente de se suicider parce qu'on lui a refusé le privilège d'assister à la séance dont son amie fait partie en tant que chanteuse. D'autres incidents marquent la soirée, tel le viol d'une stripteaseuse par quelques spectateurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Désireux de profiter de renseignements divers sur la vie carcérale dans une optique de contestation sociale, l'auteur a accumulé les personnages et les incidents autour de la donnée initiale d'un spectacle en prison. Il en résulte un scénario foisonnant mais dispersé dont les personnages sont insuffisamment approfondis. Mêlant le tendre au grotesque, le mélodramatique au sordide, le film se présente comme un plaidoyer trop orienté pour être convaincant. La mise en scène apparaît énergique mais mal dosée et l'interprétation manque de nuances. (Ce film avait obtenu à sa sortie la cote (5), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3