Go to main content
3

Le Château de ma mère

Fr. 1990. Comédie dramatique de Yves Robert avec Julien Ciamaca, Nathalie Roussel, Philippe Caubère. Une famille en vacances à la campagne traverse à pied plusieurs propriétés privées pour se rendre à sa maison sur une colline. Récit basé sur les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Délice provençal enrobé de bonhomie. Développements savoureux. Contexte naturel bien exploité. Interprétation de qualité.

Général
3

Le Château de ma mère (Le Château de ma mère)

Général Général

Fr. 1990. Comédie dramatique de Yves Robert avec Julien Ciamaca, Nathalie Roussel, Philippe Caubère.

Une famille en vacances à la campagne traverse à pied plusieurs propriétés privées pour se rendre à sa maison sur une colline. Récit basé sur les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Délice provençal enrobé de bonhomie. Développements savoureux. Contexte naturel bien exploité. Interprétation de qualité.

Le jeune Marcel ne songe qu'à retourner à la maison des collines où il a vécu ses dernières vacances. Justement, son père Joseph a décidé que la famille y passerait les congés de Noël et de Pâques. On s'y sent si bien que l'on s'arrange pour s'y rendre chaque fin de semaine. Mais les parents et les enfants doivent faire une longue route à pied. Heureusement, un ancien élève de Joseph, Bouzigue, leur confie la clé des portes qui séparent les propriétés longeant un canal, ce qui raccourcit la marche de moitié. Leur manège est repéré, mais seul le garde de la dernière propriété se montre intransigeant. Bouzigue arrive heureusement à le calmer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette deuxième tranche des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol (après LA GLOIRE DE MON PÈRE) est servie comme un délice provençal parfumé de piété filiale et enrobé de bonhomie. L'anecdote est mince, mais on l'a nourrie de développements savoureux dans une illustration soignée qui utilise à bon escient les beautés de la nature ou les constructions à l'ancienne. L'intrigue se déroule à un rythme dégagé avec quelques gentils détours comme la candide idylle entre le jeune protagoniste et une fillette capricieuse. Tout cela apparaît fort charmant et Nathalie Roussel s'affirme dans le rôle-clé de la mère au coeur d'une interprétation d'ensemble naturelle et sympathique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3