Go to main content
5

La Servante écarlate (The Handmaid's Tale)

É.-U. 1990. Science-fiction de Volker Schlöndorff avec Natasha Richardson, Faye Dunaway, Aidan Quinn. Dans une société totalitaire du futur, une jeune femme est sélectionnée par les autorités pour devenir mère-porteuse. Scénario manquant de profondeur et de complexité. Mise en scène soignée mais sans punch. Suspense plutôt faible. Excellents comédiens sous-utilisés.

13 ans +
5

La Servante écarlate (The Handmaid's Tale)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1990. Science-fiction de Volker Schlöndorff avec Natasha Richardson, Faye Dunaway, Aidan Quinn.

Dans une société totalitaire du futur, une jeune femme est sélectionnée par les autorités pour devenir mère-porteuse. Scénario manquant de profondeur et de complexité. Mise en scène soignée mais sans punch. Suspense plutôt faible. Excellents comédiens sous-utilisés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Harold Pinter
D'après le roman de Margaret Atwood
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dans un proche futur existe un nouvel état appelé la République de Gilead. Il y règne un régime totalitaire où les femmes doivent se soumettre à une sévère politique nataliste. Une jeune veuve nommée Kate est sélectionnée parles autorités pour devenir mère-porteuse. Elle est placée sous la tutelle d'un haut commandant de l'armée, Fred, et de son épouse, Serena Joy. Mais il appert que Fred est stérile. Son épouse, désireuse d'élever un enfant à tout prix, s'arrange pour que Kate rencontre, en secret, le chauffeur de la maison, nommé Nick. La jeune femme tombe amoureuse de Nick et obtient son aide pour tramer une tentative d'évasion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Selon les règles habituelles de l'anticipation pessimiste, ce film projette dans le futur certaines tendances actuelles et les exagère pour lancer un cri d'alarme. Pour bien intentionné qu'il sort, le projet ne convainc guère. Le scénario et la description des personnages manquent de profondeur et de complexité, alors que-la mise en scène, bien que soignée, n'a pas la force requise pour créer le suspense et l'émotion attendus. Quant à la projection anticipatrice, elle demeure plutôt convenue. D'excellents comédiens sont dirigés avec un peu trop de retenue.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3