Can. 1990. Drame psychologique de Eli Cohen avec Saul Rubinek, R.H. Thomson, Robert Haiat. En 1948, les retrouvailles dans un parc de Montréal de deux Juifs qui ont survécu à l'Holocauste réaniment une vieille querelle. Variations sur les thèmes de l'amitié et de la tolérance. Origines théâtrales évidentes. Échange verbal intense. Réalisation simple. Interprétation naturelle.
En 1948, les retrouvailles dans un parc de Montréal de deux Juifs qui ont survécu à l'Holocauste réaniment une vieille querelle. Variations sur les thèmes de l'amitié et de la tolérance. Origines théâtrales évidentes. Échange verbal intense. Réalisation simple. Interprétation naturelle.
Ce huis clos au contenu fort intéressant possède une grande densité émotionnelle. En portant toute son attention sur le texte, le réalisateur a cependant quelque peu délaissé l'aspect purement cinématographique de l'oeuvre, mettant ainsi en évidence ses origines théâtrales. Cela se ressent dans la mise en scène qui se trouve souvent limitée au jeu du champ / contre-champ. Malgré une certaine souplesse de montage, ce procédé se révèle vite lassant. Il est heureusement contrebalancé par l'intensité de l'échange verbal auquel se livrent deux excellents acteurs qui apportent toutes les nuances voulues à des personnages diamétralement opposés.
Texte : Christian Depoorter