Go to main content
5

La Guerre des nerfs (Eminent Domain)

Isr. 1990. Drame de John Irvin avec Donald Sutherland, Anne Archer, Jodhi May. Démis de ses fonctions sans la moindre explication, un membre influent du parti communiste polonais tente de découvrir les motifs de son renvoi. Suspense kafkaïen fondé sur la paranoïa. Développements d'un intérêt inégal. Rythme languissant. Réalisation consciencieuse. Interprétation dominée par D. Sutherland.

Général
5

La Guerre des nerfs (Eminent Domain)

Général Général

Isr. 1990. Drame de John Irvin avec Donald Sutherland, Anne Archer, Jodhi May.

Démis de ses fonctions sans la moindre explication, un membre influent du parti communiste polonais tente de découvrir les motifs de son renvoi. Suspense kafkaïen fondé sur la paranoïa. Développements d'un intérêt inégal. Rythme languissant. Réalisation consciencieuse. Interprétation dominée par D. Sutherland.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Josef Borski est un membre influent du parti communiste polonais. Son chef, un dénommé Slowak, a pour lui beaucoup d'estime et lui accorde de nombreux privilèges. Cela se traduit par une existence très confortable sur le plan matériel, dont profitent également la femme de Borski et leur fille adolescente. Un matin comme les autres, Borski se voit refuser l'entrée de l'immeuble où est situé son bureau. Démis de ses fonctions sans la moindre explication, il est traité comme un paria par tous ses anciens collègues. Josef soupçonne Slowak d'être à l'origine de ce revers et tente d'en découvrir les motifs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Curieux projet que ce film qui fait le procès du régime communiste polonais, sans faire état des changements actuels. L'action se passe en 1979, donc avant la "perestroika". Si bien qu'on a un peu l'impression que les auteurs enfoncent des portes ouvertes. Le scénario, au rythme languissant, cherche à créer un climat de suspense kafkaïen fondé sur la paranoïa. Le résultat est très inégal. Certains éléments sont habilement amenés mais d'autres ne surprennent guère tant ils sont convenus. La réalisation porte la signature d'un bon professionnel, plus consciencieux que véritablement habile. Donald Sutherland domine facilement une distribution relativement honnête.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3