Go to main content
5

La Fabuleuse Histoire de Joséphine Baker (The Josephine Baker Story)

É.-U. 1990. Drame biographique de Brian Gibson avec Lynn Whitfield, Ruben Blades, David Dukes. Les grands moments de la carrière de la danseuse-chanteuse étoile Josephine Baker. Téléfilm au récit peu innovateur dans le genre. Nombreux poncifs. Illustration somptueuse mais conventionnelle. Interprétation énergique quoique inégale de L. Whitfield.

En attente de classement
5

La Fabuleuse Histoire de Joséphine Baker (The Josephine Baker Story)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1990. Drame biographique de Brian Gibson avec Lynn Whitfield, Ruben Blades, David Dukes.

Les grands moments de la carrière de la danseuse-chanteuse étoile Josephine Baker. Téléfilm au récit peu innovateur dans le genre. Nombreux poncifs. Illustration somptueuse mais conventionnelle. Interprétation énergique quoique inégale de L. Whitfield.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
HBO Home Video
De son château en France, Joséphine Baker, alors sans le sou et à la merci des créanciers, relate les grands moments de sa carrière de danseuse-chanteuse étoile des années 20 et 30 dans une lettre destinée à ses douze enfants adoptifs. Fuyant sa ville natale de St-Louis fortement teintée de racisme, Joséphine débarque à New-York, puis à Paris où elle triomphe dans la Revue Nègre en 1925, S'ensuivent alors succès, mariages et une tentative de retour sur la scène new-yorkaise qui se solde par un échec. Jusqu'à sa mort, Joséphine Baker va livrer une lutte acharnée contre la ségrégation raciale dont elle est victime aux Etats-Unis. Elle réussit pourtant à conquérir toute l'Amérique avec son tout dernier spectacle en 1975.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce téléfilm tourné en Hongrie n'innove sûrement pas le genre biographique en accumulant autant de poncifs: de la gloire au rejet, de mari en mari, de la jeunesse à la mort... Tout porte à croire que l'intéressée a mené une existence faite sur mesure pour ce genre de réalisation. Rythmé à coups de coupures de journaux étalant ses triomphes et ses malheurs, l'ensemble illustre somptueusement, bien que de façon conventionnelle, la vie de l'artiste. Malgré une ressemblance discutable, Lynn Whitfield incarne une Joséphine Baker énergique et sensuelle mais déçoit parfois dans les moments purement dramatiques.

Texte : Élaine Castonguay

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3