Go to main content
3

La Discrète

Fr. 1990. Comédie de moeurs de Christian Vincent avec Fabrice Luchini, Judith Henry, Maurice Garrel. Un écrivain entreprend de séduire une jeune femme avec l'intention de l'abandonner ensuite brutalement et de transcrire l'aventure dans un roman. Approche psychologique fine. Marivaudage plein de fraîcheur. Mise en scène simple mais bien maîtrisée. Acteurs judicieusement choisis.

Général
3

La Discrète (La Discrète)

Général Général

Fr. 1990. Comédie de moeurs de Christian Vincent avec Fabrice Luchini, Judith Henry, Maurice Garrel.

Un écrivain entreprend de séduire une jeune femme avec l'intention de l'abandonner ensuite brutalement et de transcrire l'aventure dans un roman. Approche psychologique fine. Marivaudage plein de fraîcheur. Mise en scène simple mais bien maîtrisée. Acteurs judicieusement choisis.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
Récompenses
Ayant été plaqué par son amie, Antoine, un écrivain vivant de menus travaux, accepte pour se venger de la gent féminine la proposition de Jean, un ami libraire et éditeur. Il doit séduire une femme recrutée par le biais d'une offre d'emploi, se faire aimer par celle-ci, puis l'abandonner brutalement; les détails de cette relation étant consignés dans un journal intime qui sera publié ultérieurement. Malgré le peu d'attirance qu'il éprouve pour Catherine, la jeune fille choisie, Antoine joue le jeu. Après un premier contact difficile, le dandy finit par être séduit par le charme de cette jeune provinciale, dont il découvre avec étonnement la personnalité secrète. Du coup, les événements prennent une autre tournure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que le scénario soit des plus classiques, cette première oeuvre attire malgré tout l'attention par la finesse de son approche psychologique et par ses traits d'humour souvent plus réjouissants que les bavardages quelque peu solennels d'Éric Rohmer, auxquels ses accents très littéraires font inéluctablement penser. D'autre part, la fraîcheur et le charme particulier de ce marivaudage très parisien rappellent UN MONDE SANS PITIÉ d'Éric Rochant qui avait également réussi, dès son premier essai, à dépeindre avec la même justesse de ton une certaine jeunesse actuelle. Une mise en scène simple mais bien maîtrisée met en valeur des acteurs judicieusement choisis.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3