Go to main content
4

La Descente d'Orphée (Orpheus Descending)

É.-U. 1990. Drame psychologique de Peter Hall avec Vanessa Redgrave, Kevin Anderson, Brad Sullivan. Une commerçante mariée à un homme malade et hargneux se laisse séduire par un vagabond qu'elle engage comme commis. Adaptation d'une pièce de Tennessee Williams. Impact dramatique soutenu. Mise en scène assez inventive. Climat insolite. Performance de grand calibre de V. Redgrave.

En attente de classement
4

La Descente d'Orphée (Orpheus Descending)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1990. Drame psychologique de Peter Hall avec Vanessa Redgrave, Kevin Anderson, Brad Sullivan.

Une commerçante mariée à un homme malade et hargneux se laisse séduire par un vagabond qu'elle engage comme commis. Adaptation d'une pièce de Tennessee Williams. Impact dramatique soutenu. Mise en scène assez inventive. Climat insolite. Performance de grand calibre de V. Redgrave.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après la piéce de Tennessee Williams
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Val Xavier, un musicien itinérant, tombe en panne de voiture dans une petite ville du Sud. Il aboutit au magasin général local où les parents et les amis du propriétaire, Jabe Torrance, sont réunis pour accueillir ce dernier qui sort d'un long séjour à l'hôpital. La femme de Jabe, Lady, fait connaissance avec l'étranger et lui offre un emploi de commis. La personnalité énigmatique et l'apparence séduisante de Val suscitent bientôt le désir ou la fascination des femmes du patelin. Désemparée par le retour de son mari malade et hargneux, Lady se prend d'affection pour Val et en vient même à souhaiter qu'il demeure toujours à ses côtés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins connue que certaines autres pièces du célèbre dramaturge américain, "La Descente d'Orphée" aborde pourtant tous les thèmes récurrents dans l'oeuvre de l'auteur. La psychologie complexe des personnages et l'exploration incisive du contexte social puritain confèrent à ce récit un impact dramatique soutenu. Le film ne parvient pas toujours à solutionner les problèmes que pose l'adaptation d'une pièce à l'écran: une certaine lourdeur, un côté artificiel qui passe moins bien au cinéma qu'à la scène, mais la mise en scène est assez inventive et le climat insolite demeure fort bien rendu. Vanessa Redgrave offre une performance de très grand calibre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3