Go to main content
3

J'ai engagé un tueur (I Hired a Contract Killer)

Fin. 1990. Comédie dramatique de Aki Kaurismäki avec Jean-Pierre Léaud, Margi Clarke, Kenneth Colley. Un chômeur malheureux engage un tueur à gages pour mettre fin à ses jours. Préoccupations existentielles traitées avec un humour particulier. Absurdité des situations bien rendue par le montage et les cadrages. Très bonne composition de J.-P. Léaud. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Général
3

J'ai engagé un tueur (I Hired a Contract Killer)

Général Général

Fin. 1990. Comédie dramatique de Aki Kaurismäki avec Jean-Pierre Léaud, Margi Clarke, Kenneth Colley.

Un chômeur malheureux engage un tueur à gages pour mettre fin à ses jours. Préoccupations existentielles traitées avec un humour particulier. Absurdité des situations bien rendue par le montage et les cadrages. Très bonne composition de J.-P. Léaud. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Aska
Un Français vivant à Londres est mis à pied après quinze ans de service dans la même compagnie. Démoralisé par sa nouvelle condition de chômeur, et ne trouvant plus rien d'intéressant à la vie, il décide de mettre fin à ses jours. Ses tentatives de suicide étant infructueuses, le pauvre homme fait appel à un tueur à gages. Dans les jours qui suivent, il attend patiemment que le spadassin fasse son boulot. Un soir, dans un pub, il rencontre une jeune marchande de fleurs et tombe amoureux d'elle. Il reprend goût à la vie et tente de contacter le tueur pour annuler sa commande, ce qui s'avère chose difficile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Encore peu connu chez nous, Aki Kaurismäki démontre un humour particulier et un style original qui ne devraient pas passer inaperçus. Avec une simplicité parfois désarmante, cet auteur pince-sans-rire parvient à oeuvrer dans l'existentialisme sans jamais perdre ni son sens de l'humour, ni sa sympathie envers tous les personnages de l'histoire. La réalisation s'appuie sur des éléments purement visuels pour souligner le côté absurde de certaines situations; en ce sens, le montage et les cadrages sont particulièrement habiles. Jean-Pierre Léaud joue les taciturnes à merveille.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3