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Henry et June (Henry and June)

É.-U. 1990. Drame biographique de Philip Kaufman avec Maria de Medeiros, Fred Ward, Uma Thurman. Évocation des rapports idéologiques et charnels d'Anaïs Nin avec l'écrivain américain Henry Miller et sa femme June au début des années 1930. Traitement anecdotique. Reconstitution d'époque soignée mais stéréotypée. Traitement visuel empreint de préciosité. Interprétation fort satisfaisante.

18 ans +
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Henry et June (Henry and June)

18 ans + 18 ans +

É.-U. 1990. Drame biographique de Philip Kaufman avec Maria de Medeiros, Fred Ward, Uma Thurman.

Évocation des rapports idéologiques et charnels d'Anaïs Nin avec l'écrivain américain Henry Miller et sa femme June au début des années 1930. Traitement anecdotique. Reconstitution d'époque soignée mais stéréotypée. Traitement visuel empreint de préciosité. Interprétation fort satisfaisante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le livre de Anaïs Nin
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Universal
Établie à Paris en 1931, avec Hugo, son mari banquier, Anaïs Nin tient un journal intime dans lequel elle note tous ses fantasmes sexuels. Sa vie change le jour où on lui présente l'écrivain américain Henry Miller. Toujours à la recherche de son premier éditeur, ce dernier s'est installé en France par dépit amoureux, son épouse June l'ayant éloigné de New York pour vivre une idylle avec une femme. Se découvrant des idées et des désirs communs, Henry et Anaïs deviennent rapidement amants. Cependant, Anaïs se sent également attirée par June qu'elle croise lors de ses visites occasionnelles à son mari.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On peut s'étonner du traitement empreint de préciosité qu'a subi l'adaptation à l'écran de cette tranche de vie d'un écrivain plutôt reconnu pour son style direct et râpeux. Plus fidèle à l'esprit d'Anaïs Nin, cette trame anecdotique n'est pourtant pas dénuée de tout intérêt malgré quelques passages confus et une caractérisation des personnages pas toujours convaincante. Bien que précise dans les détails, la reconstitution d'époque apparaît stéréotypée, voire peu crédible. Nonobstant une certaine recherche visuelle, la mise en images frise l'exercice de style par l'utilisation de procédés répétitifs. L'interprétation s'avère fort satisfaisante dans l'ensemble.

Texte : Christian Depoorter

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