Go to main content
4

Havana

É.-U. 1990. Drame sentimental de Sydney Pollack avec Robert Redford, Lena Olin, Alan Arkin. À La Havane, un joueur de poker cynique et désengagé s'éprend de l'épouse d'un riche aristocrate et côtoie malgré lui les rouages de la révolution cubaine. Intrigue sentimentale peu convaincante. Traitement soigné à l'excès. Richesse visuelle. Interprétation estimable.

Général
4

Havana (Havana)

Général Général

É.-U. 1990. Drame sentimental de Sydney Pollack avec Robert Redford, Lena Olin, Alan Arkin.

À La Havane, un joueur de poker cynique et désengagé s'éprend de l'épouse d'un riche aristocrate et côtoie malgré lui les rouages de la révolution cubaine. Intrigue sentimentale peu convaincante. Traitement soigné à l'excès. Richesse visuelle. Interprétation estimable.

Alors qu'il se rend à La Havane à la fin de 1958 sur le traversier qui fait la navette entre Key West et Cuba, Jack Weil, un joueur professionnel, a l'occasion de rendre service à une inconnue. Celle-ci se révèle être la femme d'un propriétaire terrien, Arturo Duran, qui a pourtant partie liée avec les rebelles qui veulent renverser le gouvernement Battista. Cynique et désengagé, Weil se défend de prendre parti dans la politique du pays, mais il se sent attiré par Roberta Duran. Peu de temps après, les Duran sont arrêtés et les journaux rapportent la mort d'Arturo. Weil fait en sorte que Roberta soit libérée et cherche à la faire passer aux États-Unis. Mais d'étonnants retournements viennent déranger ses plans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par son intrigue sentimentale développée sur fond de désordre social, le film combine divers points d'intérêt en même temps qu'il renvoie par plusieurs aspects au célèbre CASABLANCA. La production a évidemment profité de moyens luxueux pour la reconstitution d'époque et le résultat impressionne souvent par sa richesse visuelle. Le traitement apparaît soigné mais lourd et l'intrigue n'est pas toujours convaincante, d'autant qu'on ne sent pas vraiment passer entre les protagonistes la passion qui justifierait certains comportements. L'interprétation reste estimable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3