Go to main content
5

Fortune Express

Fr. 1990. Drame de Olivier Schatzky avec Thierry Frémont, Cris Campion, Hervé Laudière. Trois jeunes paraplégiques vivant dans un centre d'accueil organisent un vol de banque audacieux. Idée de départ insuffisamment exploitée. Ensemble manquant de rythme. Développement arbitraire des personnages. Réalisation honnête quoiqu'un peu fade. Interprétation plus que satisfaisante.

Général
5

Fortune Express (Fortune Express)

Général Général

Fr. 1990. Drame de Olivier Schatzky avec Thierry Frémont, Cris Campion, Hervé Laudière.

Trois jeunes paraplégiques vivant dans un centre d'accueil organisent un vol de banque audacieux. Idée de départ insuffisamment exploitée. Ensemble manquant de rythme. Développement arbitraire des personnages. Réalisation honnête quoiqu'un peu fade. Interprétation plus que satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Pascal est un jeune alpiniste devenu paraplégique à la suite d'une chute en haute montagne. Désormais cloué dans un fauteuil roulant, il arrive au centre d'accueil pour handicapés Le Ressac, situé dans une petite ville du nord de la France, où il tente de se suicider. Deux autres handicapés du centre, Gadouille et Marko, lui sauvent la vie et lui font part de leur projet de cambrioler la banque locale. Pascal refuse d'abord d'être leur complice mais se laisse finalement convaincre. Par ailleurs, le jeune homme tente de s'intégrer aux autres membres du centre, malgré l'ostracisme dont il est parfois victime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée de mettre en scène un vol de banque commis par des handicapés pouvait sembler bonne au départ, mais elle n'occupe finalement qu'une mince partie de cette histoire anecdotique. Le scénario aurait gagné à être resserré. Tel quel, l'ensemble manque de rythme et ne parvient pas à soutenir l'intérêt du spectateur. Les personnages ne paraissent pas toujours conséquents avec eux-mêmes, comme si les scénaristes tirent les ficelles de façon arbitraire selon leurs caprices du moment. La réalisation est honnête, quoiqu'un peu fade, et l'interprétation plus que satisfaisante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3