Go to main content
5

Cadence

É.-U. 1990. Drame psychologique de Martin Sheen avec Charlie Sheen, Laurence Fishburne, Martin Sheen. Condamné à trois mois de réclusion, un soldat gagne la sympathie de ses codétenus de race noire mais se montre rebelle envers un sergent-chef. Scénario abordant plusieurs thèmes graves. Mise en scène un peu molle. Quelques développements savoureux. Interprétation vivante.

Général
5

Cadence (Cadence)

Général Général

É.-U. 1990. Drame psychologique de Martin Sheen avec Charlie Sheen, Laurence Fishburne, Martin Sheen.

Condamné à trois mois de réclusion, un soldat gagne la sympathie de ses codétenus de race noire mais se montre rebelle envers un sergent-chef. Scénario abordant plusieurs thèmes graves. Mise en scène un peu molle. Quelques développements savoureux. Interprétation vivante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Dennis Shryack
D'après le roman de Gordon Weaver
Pays :
Distributeur :
C/FP
Franklin Bean, un soldat américain en service en Allemagne, reçoit une permission pour assister en Amérique aux funérailles de son père avec qui il n était pas en très bons termes. À son retour en Europe, par réaction, il se saoule et fait un esclandre, ce qui lui vaut trois mois de réclusion. Il découvre que ses cinq compagnons de détention sont tous des Noirs et que son geôlier est un sergent-chef particulièrement tatillon appelé McKinney Bean gagne à la dure la sympathie de ses co-détenus mais se montre rebelle aux offres d'amitié de McKinney, ce qui rend celui-ci encore plus exigeant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film comme réalisateur, l'acteur Martin Sheen, reconnu pour ses activités humanistes, semble avoir cherché un sujet sérieux à son goût. Les thèmes graves se bousculent donc dans le scénario depuis celui du conflit des générations jusqu'aux oppositions raciales en passant par les abus d'autorité dans l'armée. Tous ces aspects recèlent des éléments d'intérêt, maïs la mise en scène se révèle un peu molle et n'arrive pas à les mettre vraiment en valeur. Si les péripéties apparaissent un peu prévisibles, certains développements s'avèrent pourtant savoureux. À défaut d'être prenante, l'interprétation ne manque pas de vivacité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3