Go to main content
4

Bienvenue au paradis (Come See the Paradise)

É.-U. 1990. Drame social de Alan Parker avec Dennis Quaid, Tamlyn Tomita, Sab Shimono. En 1941, un projectionniste est forcé de s'engager dans l'armée américaine alors que sa femme d'origine japonaise est internée dans un camp. Évocation d'une situation d'injustice. Colorations mélodramatiques. Traitement d'ensemble assez sérieux. Interprétation fort honorable.

Général
4

Bienvenue au paradis (Come See the Paradise)

Général Général

É.-U. 1990. Drame social de Alan Parker avec Dennis Quaid, Tamlyn Tomita, Sab Shimono.

En 1941, un projectionniste est forcé de s'engager dans l'armée américaine alors que sa femme d'origine japonaise est internée dans un camp. Évocation d'une situation d'injustice. Colorations mélodramatiques. Traitement d'ensemble assez sérieux. Interprétation fort honorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
En 1936, Jack McGurn se rend à Los Angeles pour fuir les conséquences d'activités syndicales plutôt turbulentes à New York. Engagé comme projectionniste dans un cinéma du quartier japonais, il s'éprend de Lily Kawamura, la fille de son patron. Cette idylle ne gagne pas l'approbation parentale mais n'en finit pas moins par un mariage. Installés à Seattle, les jeunes époux, maintenant parents d'une fillette, mènent une vie relativement tranquille jusqu'à la déclaration de guerre entre les Etats-Unis et le Japon. Jack est alors forcé de s'engager dans l'armée alors que Lily rejoint sa famille et est internée avec elle dans un camp, selon la décision du gouvernement qui veut isoler ainsi les Américains d'origine nipponne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toujours sensible aux problèmes sociaux, Parker évoque ici une injustice commise par le gouvernement américain pendant la guerre. Comme pour le faire mieux avaler par un public yankee, l'auteur enrobe son sujet dans une histoire sentimentale aux colorations mélodramatiques. Le traitement d'ensemble reste pourtant assez sérieux et les séquences décrivant l'internement laissent percer les déceptions et les frustrations de ses victimes de façon assez éloquente. L'interprétation est fort honorable avec une mention spéciale à Sab Shimono dans le rôle touchant du père de la famille.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3