Go to main content
5

Babylone

Bel. 1990. Drame de moeurs de Manu Bonmariage avec Frédéric Deban, Charlotte Laurier, Marie Tifo. Les tribulations d'un adolescent issu d'un milieu défavorisé dont la famille a été déchirée à la suite de la mort de son père. Récit confus et mélodramatique. Abus d'un faux pittoresque dans l'illustration et la caractérisation des personnages. Mise en scène assez vivante. Interprétation d'ensemble acceptable.

Général
5

Babylone (Babylone)

Général Général

Bel. 1990. Drame de moeurs de Manu Bonmariage avec Frédéric Deban, Charlotte Laurier, Marie Tifo.

Les tribulations d'un adolescent issu d'un milieu défavorisé dont la famille a été déchirée à la suite de la mort de son père. Récit confus et mélodramatique. Abus d'un faux pittoresque dans l'illustration et la caractérisation des personnages. Mise en scène assez vivante. Interprétation d'ensemble acceptable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Un adolescent, Bruno, vit misérablement dans une roulotte avec ses parents et son jeune frère Marco. Quand Anna sa mère tue accidentellement son père d'un coup de fusil, Bruno prend sur lui la responsabilité de cet acte et passe quelque temps en prison. Il en sort pour être confié à une entreprise populaire de réhabilitation appelée Babylone où il rencontre une jeune Québécoise égarée en Belgique, Nadine. Entre-temps Anna s'est mise en ménage avec un ferrailleur italien et Marco a été confié à un couple sans enfants. Bruno cherche à revoir son frère, mais celui-ci, traumatisé parla mort de son père, ne le reconnaît plus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur a tourné auparavant un film documentaire sur le travail policier, ALLÔ POLICE, ce qui lui a sans doute donné des idées sur les drames qui se jouent chez certaines gens qui vivent en marge de la société. La fiction qu'il a tirée de ses observations s'apparente cependant plus au bon vieux mélodrame qu'à une étude sociale. Le récit apparaît plutôt confus même si la mise en scène ne manque pas de vivacité. On a tendance à abuser d'un faux pittoresque dans l'illustration et la caractérisation des personnages. L'interprétation d'ensemble est tout de même acceptable même si les comédiens québécois mêlés à l'aventure ne semblent pas toujours à l'aise.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3