Go to main content
4

Ay Carmela! (Ay, Carmela!)

Esp. 1990. Comédie dramatique de Carlos Saura avec Carmen Maura, Andres Pajares, Gabino Diego. Durant la guerre civile espagnole, trois bateleurs tombent aux mains des troupes franquistes qui veulent leur faire jouer un spectacle à la gloire de Franco. Heureux mélange d'humour et de drame. Sujet adroitement traité. Conception simple des personnages. Pétulance des acteurs.

Général
4

Ay Carmela! (Ay, Carmela!)

Général Général

Esp. 1990. Comédie dramatique de Carlos Saura avec Carmen Maura, Andres Pajares, Gabino Diego.

Durant la guerre civile espagnole, trois bateleurs tombent aux mains des troupes franquistes qui veulent leur faire jouer un spectacle à la gloire de Franco. Heureux mélange d'humour et de drame. Sujet adroitement traité. Conception simple des personnages. Pétulance des acteurs.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Pendant la guerre civile espagnole, un trio de bateleurs s'efforce de distraire les troupes républicaines postées dans la province d'Aragon. Carmela est l'inspiratrice du petit groupe complété par son mari Paulino et un jeune muet, Gustavete. En voulant rejoindre Valencia, Paulino perd son chemin dans la brume et les trois baladins tombent aux mains des forces franquistes. Ils sont enfermés avec des Polonais, membres de la brigade internationale, et se trouvent peu rassurés sur leur sort. Mais voici qu'un lieutenant italien fait appel à eux pour un spectacle "patriotique". Paulino est prêt à taire ses convictions politiques pour survivre, mais Carmela est plus rétive à chanter la gloire de Franco et de ses fidèles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Saura a trouvé l'inspiration de quelques-uns de ses meilleurs films dans l'évocation des séquelles de la guerre civile des années 30. Cette fois, il illustre délibérément certains aspects de ce conflit fratricide à travers l'histoire fictive de quelques histrions développée avec un heureux mélange d'humour et de drame. Le sujet est adroitement traité et laisse facilement deviner les convictions anti-fascistes de l'auteur. La conception des personnages est un peu simple mais les acteurs leur donnent vie avec pétulance.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3