Go to main content
5

Air America

É.-U. 1990. Aventures de Roger Spottiswoode avec Mel Gibson, Robert Downey Jr., Nancy Travis. Deux pilotes américains découvrent que la ligne aérienne pour laquelle ils travaillent est soutenue secrètement par la CIA. Thématique originale. Récit inconsistant. Passages réussis sur le plan technique. Jeu assez superficiel des protagonistes.

Général
5

Air America (Air America)

Général Général

É.-U. 1990. Aventures de Roger Spottiswoode avec Mel Gibson, Robert Downey Jr., Nancy Travis.

Deux pilotes américains découvrent que la ligne aérienne pour laquelle ils travaillent est soutenue secrètement par la CIA. Thématique originale. Récit inconsistant. Passages réussis sur le plan technique. Jeu assez superficiel des protagonistes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
En 1969, Gene Ryack et Billy Covington sont des pilotes d'une ligne aérienne secrète de la C.I.A. au Laos. Gene est un vétéran espérant compléter une vente personnelle d'armes pour se retirer dans le confort. Quant à Billy, il vient d'être recruté après son congédiement comme chroniqueur de la circulation. Ces deux aviateurs ont pour tâche de transporter toutes sortes de marchandises: des animaux, des réfugiés,des armes, et même de la drogue. Justement, un sénateur américain est surplace pour enquêter à ce sujet. Une attaque contre un camp de réfugiés amène Gene et Billy à repenser leur avenir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapter à l'écran le livre de Christopher Robbins relatant l'existence d'une ligne aérienne clandestine au Laos durant la guerre du Vietnam était certes une bonne initiative. Mais, malgré une réalisation technique de qualité (les scènes d'atterrissages forcés sont franchement réussies), l'action se disperse à droite et à gauche. A un récit décousu s'ajoute une intrigue fluide comme l'air accompagnée d'interminables séquences d'appareils en plein vol sur fond musical racoleur. Les personnages secondaires sont à peine esquissés et le traitement est axé sur la personnalité typée des deux vedettes principales. Le jeu de Mel Gibson et Robert Downey Jr. paraît dans les circonstances assez superficiel.

Texte : Benoît Gauthier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3