Go to main content
Default image
4

Welcome to Canada

Can. 1989. Drame social de John N. Smith avec Noreen Power, Kasivisanathan Karthigasoo, Brendan Foley. Les habitants d'un village de Terre-Neuve accueillent des réfugiés tamils abandonnés là par le capitaine du bateau qui les transportait. Document chaleureux et intéressant inspiré d'un incident réel. Conflit dramatique pas très poussé. Mise en scène sans apprêts. Interprétation convenable de non-professionnels.

Général
4

Welcome to Canada (Welcome to Canada)

Général Général

Can. 1989. Drame social de John N. Smith avec Noreen Power, Kasivisanathan Karthigasoo, Brendan Foley.

Les habitants d'un village de Terre-Neuve accueillent des réfugiés tamils abandonnés là par le capitaine du bateau qui les transportait. Document chaleureux et intéressant inspiré d'un incident réel. Conflit dramatique pas très poussé. Mise en scène sans apprêts. Interprétation convenable de non-professionnels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Abandonnés sur la côte de Terre-Neuve par le capitaine du bateau qui les transportait, une poignée de réfugiés tamils trouvent refuge dans un village de pêcheurs. Une tempête de neige sévit quand ils arrivent et la fille de l'un des voyageurs est morte de froid. Les villageois s'efforcent d'accueillir ces étrangers dans leurs foyers et des relations s'établissent de personne à personne, malgré les difficultés de langage et les différences de culture. Après quelques heures, les autorités de l'immigration alertées prennent en charge les immigrants clandestins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A partir d'un incident survenu en 1987, le réalisateur John N. Smith, connu pour ses drames sociaux à saveur documentaire, SITTING IN LIMBO et TRAIN OF DREAMS, a imaginé une rencontre fictive entre des réfugiés tamils et des villageois terre-neuviens. Il en a confié l'interprétation à des non-professionnels auxquels il a permis une part d'improvisation. Le résultat est un document humain chaleureux et intéressant même si le conflit dramatique n'y apparaît pas très poussé. La mise en scène est directe et sans apprêts et l'interprétation intéresse en dépit de maladresses passagères.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3