Go to main content
5

Vanille fraise

Fr. 1989. Comédie de Gérard Oury avec Pierre Arditi, Sabine Azéma, Isaach de Bankolé. Mariée à un chirurgien jaloux qui ignore son passé d'espionne, une femme accepte d'accomplir une nouvelle mission à l'insu de son époux. Cocktail d'espionnage et de vaudeville sans grande originalité. Ensemble assez divertissant. Mise en scène efficace mais conventionnelle. Jeu cabotin des interprètes.

Général
5

Vanille fraise (Vanille fraise)

Général Général

Fr. 1989. Comédie de Gérard Oury avec Pierre Arditi, Sabine Azéma, Isaach de Bankolé.

Mariée à un chirurgien jaloux qui ignore son passé d'espionne, une femme accepte d'accomplir une nouvelle mission à l'insu de son époux. Cocktail d'espionnage et de vaudeville sans grande originalité. Ensemble assez divertissant. Mise en scène efficace mais conventionnelle. Jeu cabotin des interprètes.

Clarisse vit avec Antoine, un chirurgien aussi jaloux que volage qui n'a jamais eu connaissance de son passé d'espionne. Un jour, excédée par le comportement de son époux, elle accepte d'accomplir une nouvelle mission. Il s'agirait de faire sauter un yacht qui doit transporter des missiles vers un pays du Moyen-Orient. Pour ce faire, on lui adjoint un partenaire de race noire. Malgré son manque de discrétion, le faux couple s'installe à Capri où est amarré le bateau. Croyant Clarisse au Japon pour affaires, Antoine apprend par hasard sa véritable destination. Rongé de jalousie, il accourt sur place dans l'espoir de la ramener à la maison, tandis que les deux saboteurs éprouvent des difficultés à réussir leur coup.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grand spécialiste des comédies populaires à succès (LA GRANDE VADROUILLE, LE CORNIAUD, LE CERVEAU), Gérard Oury ne quitte pas le genre avec ce petit scénario rocambolesque qui s'inspire ouvertement de l'affaire du Rainbow Warrior. Rien de bien neuf ne se dégage de ce cocktail d'espionnage, de vaudeville et de visite touristique, mais la mise en scène reste conventionnellement efficace. Malgré un rythme un brin poussif et des situations sentant quelque peu le réchauffé, l'ensemble possède pourtant un humour divertissant basé essentiellement sur une suite de quiproquos. Les interprètes semblent s'amuser à leur propre cabotinage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3