Go to main content
4

Une Saison blanche et sèche (A Dry White Season)

É.-U. 1989. Drame social de Euzhan Palcy avec Donald Sutherland, Zakes Mokae, Jürgen Prochnow. Un professeur de Johannesburg, dont le jardinier noir a été tué par la police, décide de poursuivre les coupables en justice. Scénario révélateur d'une grave situation sociale. Réalisation plus appliquée qu'inventive. Passages percutants. Contribution courte mais impressionnante de M. Brando.

13 ans + (violence)
4

Une Saison blanche et sèche (A Dry White Season)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1989. Drame social de Euzhan Palcy avec Donald Sutherland, Zakes Mokae, Jürgen Prochnow.

Un professeur de Johannesburg, dont le jardinier noir a été tué par la police, décide de poursuivre les coupables en justice. Scénario révélateur d'une grave situation sociale. Réalisation plus appliquée qu'inventive. Passages percutants. Contribution courte mais impressionnante de M. Brando.

Lorsqu'il apprend que son jardinier noir, Gordon, vient d'être arrêté par la police, Ben du Toit, professeur dans un collège de Johannesburg, cherche à intervenir poliment en sa faveur auprès des autorités. Peu après, le corps de Gordon est rendu à sa famille après qu'il se soit censément suicidé en prison. Mais le cadavre porte des marques de torture et Ben décide de poursuivre en justice certains policiers avec l'aide d'un avocat spécialisé en droits civiques. L'affaire est déboutée dans un apparent déni de justice et du Toit décide de poursuivre ses recherches pour exposer au grand jour les exactions de la police envers les Noirs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteure d'un premier film remarqué, RUE CASES NÈGRES, la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy affirme ici sa solidarité avec ses frères de race en Afrique du Sud. Basé sur un roman plutôt que sur le rappel de faits réels comme CRY FREEDOM ou A WORLD APART, le scénario se veut révélateur en présentant la découverte par un "Afrikaner" du sort injuste dévolu à toute une population. L'illustration s'avère plus appliquée qu'inventive même s'il s'y trouve divers passages percutants. Marlon Brando vole la vedette à tous les autres interprètes en une contribution courte mais impressionnante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3