Go to main content
5

Suivez cet avion

Fr. 1989. Comédie policière de Patrice Ambard avec Lambert Wilson, Isabelle Gélinas, Claude Piéplu. Voulant fuir sa mère trop dominatrice, un employé modèle s'installe chez une vieille demoiselle qui a pour manie de commettre des vols. Pastiche inégal des comédies loufoques américaines d'avant-guerre. Situations et personnages artificiels. Rythme déficient. Interprétation charmante de I. Gélinas.

Général
5

Suivez cet avion (Suivez cet avion)

Général Général

Fr. 1989. Comédie policière de Patrice Ambard avec Lambert Wilson, Isabelle Gélinas, Claude Piéplu.

Voulant fuir sa mère trop dominatrice, un employé modèle s'installe chez une vieille demoiselle qui a pour manie de commettre des vols. Pastiche inégal des comédies loufoques américaines d'avant-guerre. Situations et personnages artificiels. Rythme déficient. Interprétation charmante de I. Gélinas.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Employé modèle, Rémi Cerneaux vit une existence rangée sous la domination de sa mère qui le fait même suivre par un détective privé. Excédé, il décide de s'installer seul et trouve à se loger chez une vieille demoiselle. Mais celle-ci a pour manie de réaliser des vols de banque dont elle fait ensuite porter la culpabilité par ses pensionnaires. Cerneaux se voit donc arrêté par le commissaire Askar qui favorise son évasion pour mieux le suivre et démasquer la vraie coupable. Le jeune homme se réfugie chez une collègue de bureau, Elisabeth Martini, qui est amoureuse de lui. Avec son aide, il arrive à se tirer d'embarras et trouve même moyen de s'envoler avec elle sous d'autres deux en dépit de la surveillance de maman.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'intention était bonne. Le réalisateur, un débutant et sans doute un cinéphile, a voulu appliquer les recettes de la comédie loufoque américaine d'avant-guerre à une production française. Mais il n'a pas pu retrouver le sens du rythme de ses modèles qui savaient faire oublier par la vivacité du récit l'artifice des situations et des personnages. Ici, on se trouve face à des marionnettes, charmantes à l'occasion, dont l'auteur tire les ficelles avec plus ou moins de bonheur. Isabelle Gélinas a le charme piquant qui convient mais Lambert Wilson ne semble pas très à l'aise dans les imbroglios comiques.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3