Go to main content
4

Stanley et Iris (Stanley and Iris)

É.-U. 1989. Drame psychologique de Martin Ritt avec Robert De Niro, Jane Fonda, Martha Plimpton. Une ouvrière, veuve de fraîche date, sympathise avec un cuisinier analphabète à qui elle apprend à lire et à écrire. Thème intelligemment développé dans un contexte populaire vraisemblable. Intrigue sentimentale discrètement esquissée. Mise en scène juste et contrôlée. Interprétation sobre.

Général
4

Stanley et Iris (Stanley and Iris)

Général Général

É.-U. 1989. Drame psychologique de Martin Ritt avec Robert De Niro, Jane Fonda, Martha Plimpton.

Une ouvrière, veuve de fraîche date, sympathise avec un cuisinier analphabète à qui elle apprend à lire et à écrire. Thème intelligemment développé dans un contexte populaire vraisemblable. Intrigue sentimentale discrètement esquissée. Mise en scène juste et contrôlée. Interprétation sobre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
Stanley Cox travaille comme cuisinier à la cantine d'une fabrique de gâteaux. Célibataire, il a remarqué une ouvrière, Iris King, veuve de fraîche date. Lorsque celle-ci est attaquée par un malandrin, Stanley lui vient en aide, ce qui leur donne l'occasion de faire connaissance. Au fil de leurs rencontres, Iris découvre que Stanley ne sait ni lire ni écrire. Malgré les problèmes personnels que lui cause sa famille, elle accepte de prendre du temps pour le sortir de son ignorance. A travers des moments de découragement, Stanley fait des progrès significatifs et révèle à fris des talents de bricoleur. Malgré son attachement à son mari décédé, Iris s'intéresse de plus en plus à cet homme solitaire mais généreux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Attentif aux sujets sociaux, Martin Ritt traite cette fois du problème de l'analphabétisme à travers une intrigue sentimentale discrètement esquissée. Le thème est intelligemment développé dans un contexte populaire évoqué de façon vraisemblable grâce à des observations justes et significatives. Là fin surprend bien quelque peu par son optimisme forcé, vu les données réalistes qui ont précédé. La mise en scène évite les flambées dramatiques inutiles tout en retenant l'attention par la justesse de la description. Les vedettes jouent avec sobriété leurs rôles inhabituels de gens du commun.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3