Go to main content
4

Retour vers le futur 2 (Back to the Future Part II)

É.-U. 1989. Comédie fantaisiste de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson. Grâce à une machine à voyager dans le temps, un adolescent se rend en 1955 afin d'annuler la cause de bouleversements historiques provoqués par un vieillard lors d'une expédition antérieure en l'an 2015. Situations extravagantes. Rythme précipité. Réalisation fort habile. Interprétation agitée.

Général
4

Retour vers le futur 2 (Back to the Future Part II)

Général Général

É.-U. 1989. Comédie fantaisiste de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson.

Grâce à une machine à voyager dans le temps, un adolescent se rend en 1955 afin d'annuler la cause de bouleversements historiques provoqués par un vieillard lors d'une expédition antérieure en l'an 2015. Situations extravagantes. Rythme précipité. Réalisation fort habile. Interprétation agitée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Le jeune Marty McFly vient d'effectuer un voyage dans le passé grâce à une invention de son ami le docteur Emmett Brown. Or voilà que ce dernier le persuade de l'accompagner dans un nouveau périple, cette fois vers l'an 2015. Durant ce séjour, McFly vient en aide à son futur fils. Mais à l'insu des deux visiteurs, un vieillard utilise l'invention de Brown pour aller en 1955 et changer le cours de l'histoire à son profit Lorsque Brown et McFly reviennent en 1985, ils découvrent avec horreur tous ces changements. Ils doivent donc entreprendre une nouvelle expédition en 1955 afin d'annuler la cause de ces bouleversements.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À grand renfort de paradoxes temporels et d'univers parallèles, l'intrigue propulse les personnages dans des situations extravagantes où les idées ne manquent pas. Il est cependant difficile d'apprécier celles-ci à leur juste valeur, tant le rythme du film apparaît précipité. Ce problème est particulièrement perceptible dans la première partie, située dans le futur, où de nombreux effets spéciaux volent la vedette. La partie centrale du film réussit à créer un climat de cauchemar quasiment kafkaïen, alors que la troisième revisite le contexte du premier film sans en retrouver le charme. La réalisation est fort habile et l'interprétation fort agitée.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

15 juin 2016, 00:06:00

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Pas aussi drôle et cohérent que le premier film, mais très divertissant. BACK TO THE FUTURE 2 me rappelle des souvenirs impérissables de jeunesses (dont le regretté cinéma de Paris à Trois-Rivières). Le film ne manque pas d'imagination(dont une idée finale fascinante), ni de rythme, ni d'enthousiasme.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3