Go to main content
3

Quelle heure est-il (Che Ora É)

It. 1989. Comédie dramatique de Ettore Scola avec Marcello Mastroianni, Massimo Troisi, Lou Castel. Un riche avocat au tempérament expansif et généreux organise un avenir confortable à son fils qui préférerait pourtant une vie plus simple. Thème du conflit des générations abordé avec intelligence et sensibilité. Réalisation attentive aux personnages. Interprétation excellente.

Général
3

Quelle heure est-il (Che Ora É)

Général Général

It. 1989. Comédie dramatique de Ettore Scola avec Marcello Mastroianni, Massimo Troisi, Lou Castel.

Un riche avocat au tempérament expansif et généreux organise un avenir confortable à son fils qui préférerait pourtant une vie plus simple. Thème du conflit des générations abordé avec intelligence et sensibilité. Réalisation attentive aux personnages. Interprétation excellente.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Récompenses
Après avoir obtenu une licence en lettres, Michèle fait son service militaire à Civitta Vecchia. Son père, riche avocat, vient l'y rejoindre pour passer avec lui une journée de permission. Expansif et volontiers généreux, l'homme mûr fait contraste avec son fils qui se montre plutôt réservé dans ses échanges avec lui. L'avocat a organisé l'avenir de Michèle sans le consulter: appartement à Rome, voiture de luxe, voyage en Amérique, etc. Mais le jeune homme préférerait rester quelque temps dans cette ville de la côte où il a lié des amitiés et s'est engagé sentimentalement. Son père s'aperçoit que ses relations familiales n'ont pas toujours été ce qu'elles auraient dû être.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le conflit des générations a rarement été aussi bien traité que dans ce film à deux personnages où l'intrigue consiste en un tête-à-tête constant mais jamais ennuyeux, agrémenté de déambulations dans un pittoresque port de mer et de rares interventions de comparses passagers. L'auteur a su illustrer à bon escient la locution parier pour ne rien dire en montrant comment la volubilité peut masquer un malaise profond. Riche en oppositions nuancées, le film repose surtout sur les contrastes dans le jeu de deux acteurs excellents chacun dans son genre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3