Go to main content
4

Outremer

Fr. 1989. Drame psychologique de Brigitte Roüan avec Nicole Garcia, Marianne Basler, Brigitte Roüan. Les destins différents de trois soeurs, filles de colons français vivant en Algérie dans les années 1940 et 50. Chronique familiale au ton amer. Construction narrative elliptique. Regard à la fois tendre et critique. Interprétation inégale.

Général
4

Outremer (Outremer)

Général Général

Fr. 1989. Drame psychologique de Brigitte Roüan avec Nicole Garcia, Marianne Basler, Brigitte Roüan.

Les destins différents de trois soeurs, filles de colons français vivant en Algérie dans les années 1940 et 50. Chronique familiale au ton amer. Construction narrative elliptique. Regard à la fois tendre et critique. Interprétation inégale.

Entre 1945 et 1957, trois soeurs vivent différemment cette période d'incertitude pour les colons français installés en Algérie. Très croyante, Zon a épousé un officier de la marine qui la gratifie pratiquement d'un enfant à chacune de ses permissions. Apprenant la disparition de ce dernier en mer, la jeune femme sombre dans la déprime et finit par mourir d'un cancer. Pour sa part, Malène s'occupe toute seule de l'exploitation agricole, son mari étant plus porté sur la lecture. Prise dans la tourmente de la guerre, elle est tuée lors d'un attentat. Peu intéressée à s'établir, Marguerite, la plus jeune, a une liaison secrète avec un rebelle arabe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La guerre d'Algérie sert seulement de toile de fond discrète à cette amère chronique familiale qui évoque un peu à la manière de Tchekhov trois destins aussi dissemblables que noués par un malheur similaire. Le choix de présenter l'évolution des héroïnes en trois tableaux séparés, mais à partir d'un même point de départ, permet de montrer comment chacune a été le témoin inconscient de la souffrance de l'autre. Paradoxalement, ce procédé elliptique alourdit quelque peu le rythme de l'ensemble, d'autant plus que chaque acteur ne rend pas avec un naturel égal son personnage. Cela dit, la réalisatrice a évité le piège de la nostalgie idéalisée en portant un regard à la fois tendre et critique sur des femmes soumises à des stéréotypes de comportement.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3