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Nocturne indien

Fr. 1989. Drame psychologique de Alain Corneau avec Jean-Hugues Anglade, Clémentine Célarié, Otto Tausig. À la recherche d'un ami disparu en Inde, un homme fait diverses rencontres qui l'amènent à une réflexion sur lui-même. Adaptation du roman d'Antonio Tabucchi. Voyage initiatique aux colorations ambiguës et intrigantes. Ensemble fort intéressant. Interprétation intelligente de J.-H. Anglade.

Général
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Nocturne indien (Nocturne indien)

Général Général

Fr. 1989. Drame psychologique de Alain Corneau avec Jean-Hugues Anglade, Clémentine Célarié, Otto Tausig.

À la recherche d'un ami disparu en Inde, un homme fait diverses rencontres qui l'amènent à une réflexion sur lui-même. Adaptation du roman d'Antonio Tabucchi. Voyage initiatique aux colorations ambiguës et intrigantes. Ensemble fort intéressant. Interprétation intelligente de J.-H. Anglade.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
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Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Un certain Rossignol débarque à Bombay à la recherche d'un ami dont il est resté sans nouvelles. À partir de l'hôtel louche d'où il a envoyé sa dernière lettre, Rossignol essaie de retracer l'itinéraire du disparu. Sa quête le mène à Madras où il rencontre le directeur d'une société théosophique puis à Goa. Son itinéraire lui occasionne diverses rencontres qui lui permettent de découvrir des aspects variés de l'Inde. Parvenu à Goa, Rossignol s'aperçoit que ce voyage l'a amené à une réflexion sur lui-même alors que son ami lui échappe toujours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'échappant des films policiers qui ont constitué la majeure partie de son oeuvre, Alain Corneau (SÉRIE NOIRE) s'est avancé en terre inconnue avec le même goût de la recherche que son héros. Il en résulte un voyage initiatique où l'ethnologie prend des colorations ambiguës fort intrigantes. Le scénario consiste en une suite de rencontres révélatrices toutes situées dans un climat d'inquiétude sauf la finale où se fait jour une ironie réflexive. Le résultat d'ensemble se révèle fort intéressant et offre des images étonnantes. Jean-Hugues Anglade campe intelligemment son rôle avec une neutralité délibérée qui donne prise à diverses interprétations.

Texte : Robert-Claude Bérubé

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