Go to main content
4

Mon cher papa (Dad)

É.-U. 1989. Drame psychologique de Gary David Goldberg avec Jack Lemmon, Ted Danson, Olympia Dukakis. Pendant que sa femme est à l'hôpital, un septuagénaire désemparé se fait aider par son fils qui lui redonne goût à la vie. Récit nourri de curieux contrastes. Mise en scène allègre. Interprétation de qualité.

Général
4

Mon cher papa (Dad)

Général Général

É.-U. 1989. Drame psychologique de Gary David Goldberg avec Jack Lemmon, Ted Danson, Olympia Dukakis.

Pendant que sa femme est à l'hôpital, un septuagénaire désemparé se fait aider par son fils qui lui redonne goût à la vie. Récit nourri de curieux contrastes. Mise en scène allègre. Interprétation de qualité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Âgé de 78 ans, Jake Tremont vit passivement ses années de retraite sous la tutelle de son épouse dominatrice Bette. Lorsque celle-ci subit une crise cardiaque et se retrouve à l'hôpital, Jake est désemparé jusqu'à ce que survienne son fils John, un financier. John s'accorde un congé pour s'occuper de son vieux père auquel il redonne goût à la vie. Mais Jake, atteint d'un cancer, réagit mal à la nouvelle et sombre dans un état comateux. Encore là, John lui témoigne suffisamment d'affection pour le ramener à la conscience assez longtemps pour vivre encore quelques semaines de vie active. La situation donne aussi à John l'occasion de reprendre contact avec son propre fils, Billy, marqué par le divorce de ses parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur venu de la télévision où il était responsable d'un feuilleton populaire, FAMILY TIES, Gary David Goldberg n'a pas complètement oublié les recettes du genre dans son adaptation du livre de Wharton. Si les situations relèvent du mélodrame, les dialogues abondent pourtant en répliques ironiques, ce qui crée un curieux contraste. Malgré les aspects morbides du sujet, la mise en scène reste vivante et même allègre. Mais ce qui contribue le plus à l'efficacité émotive de l'ensemble, c'est la qualité générale de l'interprétation dominée par un Jack Lemmon quasi méconnaissable dans un étonnant rôle de composition.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3