Fr. 1989. Drame de moeurs de Philippe Le Guay avec Joaquim de Almeida, Robin Renucci, Philippine Leroy-Beaulieu. Au XVIIIe siècle, une belle lavandière, employée comme modèle par un peintre connu, devient du jour au lendemain une vedette du beau monde. Reconstitution d'époque d'une grande beauté plastique. Récit inégal. Réalisation privilégiant la création d'ambiance. Interprétation théâtrale.
Au XVIIIe siècle, une belle lavandière, employée comme modèle par un peintre connu, devient du jour au lendemain une vedette du beau monde. Reconstitution d'époque d'une grande beauté plastique. Récit inégal. Réalisation privilégiant la création d'ambiance. Interprétation théâtrale.
Première oeuvre d'un réalisateur au talent indéniable, cette production fait preuve d'une beauté plastique remarquable. Cependant, cette reconstitution d'époque joue avec un bonheur inégal sur le contraste existant entre deux êtres à la philosophie de vie opposée. Le sujet est certes intéressant, même si l'approche psychologique reste trop évasive pour convaincre de la profondeur du propos. Préoccupé par la création d'ambiance, le metteur en scène ne conduit pas toujours avec rigueur son récit qui souffre de ce fait de quelques longueurs inutiles. Les interprètes gardent une certaine distanciation vis-à-vis de leur rôle, ce qui rend leur jeu parfois théâtral.
Texte : Christian Depoorter