Go to main content
5

Les Années copain (Heart of Dixie)

É.-U. 1989. Comédie dramatique de Martin Davidson avec Ally Sheedy, Virginia Madsen, Treat Williams. En 1957, une étudiante en journalisme, fiancée au fils d'un riche planteur, dénonce les injustices dont souffrent les Noirs de l'Alabama. Vision sentimentale de la lutte pour les droits civiques. Structure dramatique fragile. Ensemble artificiel. Interprétation inégale.

Général
5

Les Années copain (Heart of Dixie)

Général Général

É.-U. 1989. Comédie dramatique de Martin Davidson avec Ally Sheedy, Virginia Madsen, Treat Williams.

En 1957, une étudiante en journalisme, fiancée au fils d'un riche planteur, dénonce les injustices dont souffrent les Noirs de l'Alabama. Vision sentimentale de la lutte pour les droits civiques. Structure dramatique fragile. Ensemble artificiel. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
En 1957, Maggie Deloach est en train de terminer ses études dans une université de l'Alabama où elle s'exerce au métier de journaliste. Mais son destin semble déjà tracé: elle est fiancée au fils et héritier d'un riche planteur et, comme son amie Delia, la beauté du collège, elle se contentera d'être une maîtresse de maison policée. Maggie ouvre pourtant les yeux sur les injustices dont souffrent les Noirs dans son État. Sa rencontre avec un photographe contestataire secoue ses prétentions libérales et un incident brutal où la police tabasse un jeune Noir l'incite à écrire un article revendicateur qui lui vaut son renvoi de l'Université et la rupture de ses fiançailles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film offre une vision sentimentale et artificielle des premiers soubresauts de la lutte pour les droits civiques dans les États du Sud. L'intrigue vient d'un roman sans doute partiellement autobiographique où des éléments de violence viennent troubler une conception illusoirement idyllique de l'existence. L'évocation comporte divers points d'intérêt mais aurait besoin d'une structure dramatique plus solide. Les actrices ne manquent pas de charme à défaut de conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3