Go to main content
4

Le Tueur (The Killer)

H.-K. 1989. Drame policier de John Woo avec Chow Yun-Fat, Danny Lee, Sally Yeh. Un policier lancé aux trousses d'un tueur professionnel se retrouve mêlé à un affrontement entre celui-ci et un gangster. Suspense hypertendu bien qu'invraisemblable. Scènes d'affrontements spectaculaires. Réalisation énergique. Interprétation assez sentie. (sortie en salle: 14 novembre 2008)

13 ans + (violence)
4

Le Tueur (The Killer)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

H.-K. 1989. Drame policier de John Woo avec Chow Yun-Fat, Danny Lee, Sally Yeh.

Un policier lancé aux trousses d'un tueur professionnel se retrouve mêlé à un affrontement entre celui-ci et un gangster. Suspense hypertendu bien qu'invraisemblable. Scènes d'affrontements spectaculaires. Réalisation énergique. Interprétation assez sentie. (sortie en salle: 14 novembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Interprètes :
L'inspecteur Lee de la police de Hong Kong est chargé de la protection d'un homme d'affaires marron. Le financier est assassiné sous ses yeux par un habile tueur professionnel, Jeffrey, qui arrive à s'enfuir. Lee le prend en chasse et le retrouve aux prises avec une troupe de tireurs. Une fillette est blessée dans l'échauffourée et Jeffrey s'empresse de la conduire à l'hôpital le plus proche où il est rejoint par Lee. Forcé de la laisser partir, Lee retrace Jeffrey grâce à l'attention que celui-ci porte à une chanteuse aveugle. Il apprend que le tueur est traqué par son dernier client et se joint à lui pour lutter contre ce mauvais coucheur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le tueur sentimental et le flic rebelle, voilà deux clichés fatigués qui se retrouvent dans un suspense hypertendu. Le producteur Tsui Hark et le réalisateur John Woo, spécialisés dans les films d'action, ne croient certes pas aux vertus de la sobriété. Ils en remettent tant et plus dans les scènes d'action où des dizaines de figurants athlétiques tombent sous les balles des héros. Les affrontements sont appuyés à loisir, au point de tomber dans le grotesque, et l'histoire se complique d'une intrigue amoureuse mélodramatique à souhait. L'illustration est tout de même assez soignée et l'interprétation à tout le moins convenable bien que souvent forcée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Tir ami

(...) Cédric Anger (...) meuble et rembourre avec des développements forcés et de la psychologie de salon. Son scénario, méticuleusement articulé autour d'ellipses et de jump cuts, reste à la surface des personnages et leur donne une fausse profondeur à coups de révélations à demi-mot et d'anecdotes pas toujours convaincantes.

Tueur, Le John Woo

La Mort en sursis

Cédric Anger fait des débuts prometteurs derrière la caméra avec ce polar mélancolique et déroutant, où la tension sourde prime sur les coups d'éclat. Film d'atmosphère aux images froides (...), LE TUEUR est par ailleurs porté par un magnifique duo d'acteurs, qui ont chacun une présence qui contraste de façon fascinante avec celle de l'autre.

Tueur, Le John Woo

Élégant Film noir

(...) l'intérêt de ce film noir à l'élégance glacée ne se situe pas tant dans son intrigue que dans la manière dont Cédric Anger réussit à typer (...) cinématographique(ment) cette histoire relativement banale. Superbement soutenu par un trio de comédiens assez exceptionnels, Cédric Anger signe un bel hommage au genre.

Tueur, Le John Woo

Cinéma d'auteur à l'américaine

Ce film plein d'humour est servi par la belle photographie de Caroline Champetier et par la formidable présence des acteurs. Cédric Anger réussit son pari: inventer un cinéma d'auteur nourri au lait du cinéma américain (...). LE TUEUR est aussi un film à la fibre sentimentale, où se diffuse une grande tendresse.

Tueur, Le John Woo

Grand Froid

Cédric Anger, ancien des «Cahiers» (...) donne un premier film plus que prometteur. Associant pour les opposer avant de les réunir deux acteurs magnifiques, Grégoire Colin (le tueur) et Gilbert Melki (la cible), LE TUEUR se révèle un film noir glacé, impeccablement mis en scène, dans une louable économie de mots.

Tueur, Le John Woo

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3