Go to main content
4

La Révolution française - Les Années terribles

Fr. 1989. Drame historique de Richard T. Heffron avec Klaus Maria Brandauer, Andrzej Seweryn, François Cluzet. Évocation des faits entourant la Révolution française, à partir de 1792 jusqu'à l'exécution de Robespierre en 1794. Suite de "Les Années lumière". Reconstitution somptueuse. Structure dramatique marquée. Réalisation soignée. Interprétation de qualité.

13 ans +
4

La Révolution française - Les Années terribles (La Révolution française - Les Années terribles)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1989. Drame historique de Richard T. Heffron avec Klaus Maria Brandauer, Andrzej Seweryn, François Cluzet.

Évocation des faits entourant la Révolution française, à partir de 1792 jusqu'à l'exécution de Robespierre en 1794. Suite de "Les Années lumière". Reconstitution somptueuse. Structure dramatique marquée. Réalisation soignée. Interprétation de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À la suite des massacres de septembre 1792, Louis XVI est destitué de son titre par la Convention nationale où Maximilien Robespierre prend de plus en plus d'importance. La République est proclamée et on intente à l'ancien souverain un procès pour trahison suivi de son exécution en janvier 1793. En juillet, triomphant de diverses factions, Robespierre prend le contrôle du Comité du Salut public, devenant effectivement dictateur de la France et instituant un régime de Terreur. Après avoir fait périr d'anciens amis, dont Danton, il finit lui-même sous le couperet de la guillotine en juillet 1794.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Encore une fois, les informations historiques se bousculent dans cette grande fresque filmique réalisée à l'occasion du bicentenaire de la Révolution. Placée sous la férule d'un réalisateur américain, la deuxième partie jouit d'une structure dramatique plus marquée, à cause sans doute de la nature des conflits de personnalités évoqués et des exécutions tragiques qui se succèdent. L'opposition entre Danton et Robespierre occupe la majeure partie du temps et retient fortement l'intérêt, non sans rappeler le film DANTON de Wajda, consacré à ce sujet. L'illustration est toujours aussi somptueuse et l'interprétation de qualité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3