Go to main content
4

La Révolution française - Les Années lumière

Fr. 1989. Drame historique de Robert Enrico avec Jean-François Balmer, Klaus Maria Brandauer, François Cluzet. Évocation des faits entourant la Révolution française, de 1789 à l'été 1792. Première partie d'une grande fresque historique. Reconstitution somptueuse. Récit peu approfondi. Réalisation soignée. Interprétation de qualité.

Général
4

La Révolution française - Les Années lumière (La Révolution française - Les Années lumière)

Général Général

Fr. 1989. Drame historique de Robert Enrico avec Jean-François Balmer, Klaus Maria Brandauer, François Cluzet.

Évocation des faits entourant la Révolution française, de 1789 à l'été 1792. Première partie d'une grande fresque historique. Reconstitution somptueuse. Récit peu approfondi. Réalisation soignée. Interprétation de qualité.

En mars 1789, le roi Louis XVI convoque une réunion des États Généraux pour régler les problèmes financiers de la France. C'est l'occasion pour les politiciens réformistes de présenter des doléances sur l'état du royaume. Les députés s'entendent en juin pour s'unir dans une Assemblée nationale et contester le pouvoir royal. Une émeute en juillet aboutit à la prise de la Bastille et, à partir de cet incident, les représentants du peuple assument de plus en plus de pouvoirs alors que le roi va de compromis en compromis. En 1792, une menace de guerre pousse certains députés, dont Danton et Robespierre, à établir une forme de dictature.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, le producteur Alexandre Mnouchkine a entrepris une reconstitution somptueuse de cet événement historique en deux films de long métrage confiés à deux réalisateurs différents. Le premier réussit un raccourci surprenant de trois ans d'histoire en un album illustré qui reste forcément à la surface des choses. L'imagerie est soignée, les mots historiques abondent et certains passages ne manquent pas d'impact. Le scénariste David Ambrose a conçu un récit offrant en un parallèle intelligent le point de vue de la cour et celui des réformateurs. On a confié les principaux rôles à des acteurs de valeur qui s'en acquittent avec conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3