Go to main content
4

La Guerre des Rose (The War of the Roses)

É.-U. 1989. Comédie de moeurs de Danny DeVito avec Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito. Espérant conserver la maison familiale après son divorce, une épouse avide d'indépendance se bute au refus de son mari de quitter les lieux. Récit traité avec un humour mordant. Mise en scène imaginative. Rythme inégal. Interprétation plutôt caricaturale.

13 ans +
4

La Guerre des Rose (The War of the Roses)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1989. Comédie de moeurs de Danny DeVito avec Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito.

Espérant conserver la maison familiale après son divorce, une épouse avide d'indépendance se bute au refus de son mari de quitter les lieux. Récit traité avec un humour mordant. Mise en scène imaginative. Rythme inégal. Interprétation plutôt caricaturale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Leeson
D'après le roman de Warren Adler
Photographie :
Musique :
Montage :
Tout débute comme un conte de fée, il y a 18 ans, quand Oliver Rose rencontre dans une vente aux enchères sa future épouse Barbara, Devenu un avocat très en vue, Oliver se met à combler matériellement sa compagne en lui achetant la maison de ses rêves. Mais une fois installée dans ce cadre idéal, Barbara réalise qu'elle désire s'épanouir par elle-même. Un accident lui fait même prendre conscience que la vie sans Oliver serait très agréable. Elle demande alors le divorce, espérant conserver la maison. Profondément blessé, Oliver refuse de quitter les lieux, ce qui déclenche une véritable guerre entre les deux époux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Exploitant tous les clichés possibles et imaginables, Danny DeVito aborde le problème du divorce en pratiquant avec une certaine verve un humour noir quelque peu désordonné. Cette satire emprunte les recettes traditionnelles de la comédie américaine qu'elle adapte avec plus ou moins de bonheur à des situations extrêmes. Le manque de constance dans le rythme des séquences et le trop long préambule sont rachetés par une mise en scène qui fait souvent preuve d'imagination. Les interprètes semblent assez à l'aise dans des rôles qui frisent régulièrement la caricature.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3