Go to main content
4

L'Adieu au roi (Farewell to the King)

É.-U. 1989. Drame de guerre de John Milius avec Nick Nolte, Nigel Havers, Frank McRae. Deux officiers britanniques chargés de soulever les tribus indonésiennes contre l'envahisseur japonais doivent traiter avec un déserteur américain devenu chef de tribu. Sujet fort dans la veine d'"Apocalypse Now". Présentation stéréotypée des autochtones. Mise en scène fort soignée. Bon jeu de N. Nolte.

Général
4

L'Adieu au roi (Farewell to the King)

Général Général

É.-U. 1989. Drame de guerre de John Milius avec Nick Nolte, Nigel Havers, Frank McRae.

Deux officiers britanniques chargés de soulever les tribus indonésiennes contre l'envahisseur japonais doivent traiter avec un déserteur américain devenu chef de tribu. Sujet fort dans la veine d'"Apocalypse Now". Présentation stéréotypée des autochtones. Mise en scène fort soignée. Bon jeu de N. Nolte.

En 1945, durant la Deuxième Guerre mondiale, deux membres de l'armée britannique, le capitaine Fairbourne et le sergent Tenga, sont parachutés dans la jungle de Bornéo avec pour mission d'encourager les tribus de la région à se rebeller contre l'envahisseur japonais. Les deux hommes découvrent une tribu de chasseurs de têtes, les Dayaks, dont le roi est nul autre que le sergent Learoyd, un déserteur de l'armée américaine. C'est donc avec lui que les deux officiers doivent parlementer pour obtenir la participation des Dayaks à l'effort de guerre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Amateur reconnu de récits guerriers et héroïques, John Milius reprend ici un thème qui rappelle, sous certains aspects, celui d'APOCALYPSE NOW, film auquel il a participé en tant que coscénariste. Le sujet est riche en soi, mais le traitement n'évite pas les clichés, en particulier dans sa présentation des autochtones, qui par ailleurs occupent un rôle de second plan dans la conduite du récit. La mise en scène est cependant fort soignée et la photographie ne manque pas de panache. Dans le rôle du roi blanc, Nick Nolte fait montre d'une présence toute souveraine.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3