Go to main content
5

Heidi - Le sentier du courage (Courage Mountain)

Fr. 1989. Mélodrame de Christopher Leitch avec Juliette Caton, Leslie Caron, Charlie Sheen. Poursuivant ses études en Italie lorsque ce pays entre en guerre avec l'Autriche, une jeune montagnarde organise son évasion de l'orphelinat où elle est séquestrée. Variations mélodramatiques sur une oeuvre romanesque candide. Développements forcés. Mise en scène assez soignée. Interprétation honorable.

Général
5

Heidi - Le sentier du courage (Courage Mountain)

Général Général

Fr. 1989. Mélodrame de Christopher Leitch avec Juliette Caton, Leslie Caron, Charlie Sheen.

Poursuivant ses études en Italie lorsque ce pays entre en guerre avec l'Autriche, une jeune montagnarde organise son évasion de l'orphelinat où elle est séquestrée. Variations mélodramatiques sur une oeuvre romanesque candide. Développements forcés. Mise en scène assez soignée. Interprétation honorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
A 14 ans, la jeune Heidi quitte ses montagnes suisses pour poursuivre son éducation dans un pensionnat pour filles du Nord de l'Italie. La directrice, Mme Hilary, apprécie cette enfant aux manières frustes mais au coeur généreux. Mais on est en 1915 et l'Italie entre en guerre avec l'Autriche. L'école est réquisitionnée pour servir de caserne et les élèves doivent rentrer chez elles à l'exception de Heidi et de trois autres. Le gouverneur de la région les confie au directeur d'un orphelinat, Bonelli, malgré les protestations de Mme Hilary. Avec la complicité d'une orpheline, Heidi entraîne ses compagnes dans une évasion qui devrait les mener en Suisse. Les fillettes entreprennent ainsi une randonnée difficile où elles sont poursuivies par Bonelli. Heureusement, un ami de Heidi, Peter, vient à leur aide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les scénaristes ont emprunté l'héroïne conçue par Johanna Spyri pour la lancer dans des aventures non prévues par la romancière. Ces variations prennent vite un ton mélodramatique plus proche des romans populaires du XIXe siècle que de l'oeuvre originale candide et optimiste. Ce détournement se présente néanmoins dans une mise en scène assez soignée où même les clichés sont pris au sérieux. Les moments de crise apparaissent plutôt forcés mais l'interprétation d'ensemble est honorable et valorise le courage des enfants dans leurs épreuves.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3