Go to main content
5

Famille immédiate (Immediate Family)

É.-U. 1989. Drame psychologique de Jonathan Kaplan avec Glenn Close, Mary Stuart Masterson, James Woods. Un couple stérile héberge une adolescente enceinte dans l'intention d'adopter son enfant. Illustration mi-idyllique mi-réaliste d'un problème contemporain. Tension dramatique inégale. Jeu convaincant de M.S. Masterson.

Général
5

Famille immédiate (Immediate Family)

Général Général

É.-U. 1989. Drame psychologique de Jonathan Kaplan avec Glenn Close, Mary Stuart Masterson, James Woods.

Un couple stérile héberge une adolescente enceinte dans l'intention d'adopter son enfant. Illustration mi-idyllique mi-réaliste d'un problème contemporain. Tension dramatique inégale. Jeu convaincant de M.S. Masterson.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis plusieurs années, le vétérinaire Michael Spector et sa femme Linda tentent divers moyens pour avoir un enfant. À bout de ressources, ils décident d'avoir recours à l'adoption. Ils font appel à une agence qui a pour méthode de mettre en contact les parents adoptifs avec la mère naturelle de l'enfant à naître. C'est ainsi que les Spector font la connaissance de Lucy Moore, adolescente de milieu ouvrier, dont l'ami, Sam, ne semble pas prêt à assumer les responsabilités de la paternité. Michael et Linda accueillent Lucy chez eux et la traitent comme un membre de la famille. Après la naissance de son bébé, Lucy a cependant de la difficulté à s'en séparer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Traitant d'un problème crucial à l'époque actuelle, le réalisateur a tendance à arrondir les angles dans une illustration mi-idyllique mi-réaliste. Les protagonistes sont présentés comme un couple parfait dont seule la stérilité vient ternir le bonheur. Quelques remarques ironiques sur les différences de classe entre les deux couples en présence ne suffisent pas à suggérer les aspérités nécessaires à la tension dramatique, d'autant que l'état de crise terminal est résolu avec une aisance un peu trop gratuite. Il reste que le sujet est intéressant et que Mary Stuart Masterson met une conviction sans fard dans sa caractérisation de la jeune mère naturelle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3